Menu
A+ A A-

Le brut freiné à New York par une nouvelle hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en légère baisse jeudi, tiraillés entre de nouveaux signes de l'abondance de l'offre aux États-Unis et l'espoir de voir Janet Yellen maintenir la politique monétaire très accommodante de la Fed.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), a cédé 12 cents pour s'établir à 93,76 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 108,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,42 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Entre la faiblesse traditionnelle de la demande en cette saison et surtout la hausse continue de la production de pétrole aux États-Unis, les stocks de brut ne cessent d'augmenter dans le pays depuis mi-septembre, pesant sur le cours du baril américain.

A l'annonce d'une nouvelle progression des réserves la semaine dernière, deux fois plus forte qu'attendu, le prix du WTI est d'ailleurs descendu jusqu'à 92,51 dollars, son plus bas niveau en séance depuis début juin.

Le département américain de l'Énergie a par ailleurs indiqué que les États-Unis avaient produit quelque 7,981 millions de barils par jour de brut la semaine dernière, un niveau record depuis janvier 1989.

Parallèlement, "les courtiers observent l'état de l'économie américaine et se disent que la croissance n'est pas au rendez-vous", notait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Or face à l'abondance de l'offre, on a besoin de cette croissance pour que la demande augmente."

Ainsi les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux États-Unis mais moins qu'attendu par les analystes.

La productivité des entreprises américaines a quant à elle légèrement progressé au troisième trimestre mais là aussi moins fortement qu'attendu par les experts.

Mais les cours du WTI sont remontés en cours de séance, imitant en cela les indices de la Bourse de Wall Street, "grâce aux commentaires de la future présidente de la Fed", la banque centrale américaine, relevait Bart Melek de TD Securities.

Auditionnée devant la Commission bancaire du Sénat américain, Janet Yellen a estimé qu'il "serait coûteux de retirer l'assouplissement monétaire trop tôt".

La Fed injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain via des rachats d'actifs et maintient son taux directeur à un niveau très bas, dans le but de soutenir la reprise de la première économie mondiale.

Ces mesures ont tendance à affaiblir le dollar et à alimenter l'appétit pour les actifs à risque, deux éléments qui jouent en faveur du pétrole.

Quelques données du rapport hebdomadaire du département de l'Énergie sur les stocks de produits pétroliers ont aussi joué en faveur d'une remontée de cours du WTI: les raffineries ont accéléré leur cadence la semaine dernière, laissant espérer un regain de demande du brut, et les stocks d'essence et de produits distillés se sont affichés en baisse.

Le Brent a de son côté été également soutenu "par les interruptions de production en Libye", relevait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Des protestataires armés bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers dans l'est libyen, provoquant une chute de la production et des exportations de pétrole.

afp/rp



(AWP / 15.11.2013 06h21)


Commenter Le brut freiné à New York par une nouvelle hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite