Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, miné par l'abondance de l'offre US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en baisse jeudi, minés par les signes d'une abondance de l'offre aux Etats-Unis au moment où les investisseurs s'interrogent sur la vigueur de la demande.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 72 cents et s'échangeait à 93,16 dollars.

Les investisseurs s'attendent à l'annonce en cours de séance par le département américain de l'Energie d'une nouvelle hausse des stocks de brut dans le pays pour la semaine terminée le 8 novembre.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, ces réserves auraient progressé de 1 million de barils. Elles s'ajouteraient aux quelque 30 millions de barils qui ont déjà gonflé les stocks depuis mi-septembre, reflet d'une demande saisonnière traditionnellement moins importante et surtout de la forte progression de la production grâce au boom de l'exploitation des ressources pétrolières non conventionnelles.

Signe de cette nouvelle donne: les Etats-Unis ont produit plus d'or noir qu'ils n'en ont importé en octobre pour la première fois depuis 1995, selon l'agence américaine d'information énergétique (EIA).

Parallèlement, "les courtiers observent l'état de l'économie américaine et se disent que la croissance n'est pas au rendez-vous", selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Or face à l'abondance de l'offre, on a besoin de cette croissance pour que la demande augmente."

Ainsi les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis mais moins qu'attendu par les analystes.

La productivité des entreprises américaines a quant à elle légèrement progressé au troisième trimestre mais là aussi moins fortement qu'attendu par les experts.

Ces signes d'une économie au ralenti font passer au second plan des propos de la candidate nommée par Barack Obama pour prendre la succession de Ben Bernanke à la tête de la banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, qui doit être auditionnée dans la journée au Sénat.

Dans le texte de son discours remis à la presse mercredi soir, elle estime qu'il faut continuer à soutenir la reprise aux Etats-Unis, le chômage étant "trop haut" et l'économie "loin de son potentiel".

Le marché accueille généralement positivement toute idée d'un prolongement des aides massives de la Fed destinées à soutenir la croissance.

afp/rp



(AWP / 14.11.2013 15h46)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, miné par l'abondance de l'offre US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite