Logo

Le brut, aidé par la Libye, rebondit à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York ont entamé la séance en hausse mercredi, rebondissant après leur forte chute de la veille et bénéficiant d'un regain de tensions en Libye, important producteur de brut.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, qui était descendu à son plus bas niveau en cinq mois mardi, gagnait 63 cents à 93,67 dollars.

Les troubles persistants en Libye et les perturbations que cela entraîne sur la production pétrolière soutiennent la hausse des prix, estime Matt Smith de Schneider Electric.

Le pays, dont l'économie dépend à plus de 90% des revenus pétroliers, fait face à une crise sans précédent avec le blocage depuis juillet de plusieurs sites pétroliers par des protestataires.

Dernier événement en date: la raffinerie de pétrole de Zawiyah dans l'ouest libyen, qui fournit environ 18% du carburant consommé dans le pays, a été bloquée de lundi soir à mercredi par d'anciens combattants rebelles réclamant des soins médicaux.

La progression du prix du WTI reste toutefois moindre que celle du baril de Brent, coté à Londres, car l'offre de brut aux Etats-Unis est plus que suffisante grâce au boom de l'exploitation du pétrole de schiste, remarque l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les États-Unis, actuellement troisième producteur mondial derrière l'Arabie Saoudite et la Russie, extraient en ce moment près de 8 millions de barils par jour, près de 50% de plus qu'il y a cinq ans. Et l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a annoncé mardi que les États-Unis deviendraient premier producteur mondial de pétrole dès 2015.

Or comme la loi interdit en grande partie l'exportation du brut produit aux Etats-Unis, un excédent de pétrole est apparu et pèse sur les prix, souligne Andy Lipow.

Les stocks de brut ont ainsi gonflé de près de 30 millions de barils depuis mi-septembre et les investisseurs anticipent l'annonce d'une nouvelle hausse des réserves la semaine dernière.

Les chiffres officiels seront dévoilés jeudi par le département américain à l'Énergie (DoE), avec un jour de retard par rapport au calendrier habituel à cause d'un jour férié lundi aux États-Unis.

afp/rp



(AWP / 13.11.2013 15h44)


Commenter Le brut, aidé par la Libye, rebondit à l'ouverture à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.