Menu
A+ A A-

Le pétrole termine à son plus bas en cinq mois à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole coté à New York est tombé à son plus bas niveau en plus de cinq mois mardi, miné par l'abondance de brut aux Etats-Unis et la perspective d'un apaisement avec l'Iran.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a lâché 2,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 93,04 dollars, un plus bas depuis fin mai.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a terminé à 105,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de lundi.

C'était une journée vraiment intéressante sur le marché de l'énergie, le prix du baril ayant été mis sous pression pour des raisons fondamentales, géopolitiques, techniques et de politique monétaire, remarquait Robert Yawger de Mizuho Securities USA.Les acteurs du marché anticipent en effet l'annonce cette semaine d'une nouvelle progression des stocks de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà augmenté de 29,8 millions de barils depuis mi-septembre dans le pays. Les chiffres officiels du Département américain à l'Énergie (DoE) seront publiés jeudi, avec un jour de retard par rapport au calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Parallèlement, le dernier rapport de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a montré que le marché mondial était déjà très bien approvisionné, les réserves de produits pétroliers disponibles correspondant au troisième trimestre à 58 jours de consommation, contre 52,1 jours en moyenne de 2003 à 2007, remarque Robert Yawger.

Sur le front géopolitique, le marché a accueilli positivement le mini-accord conclu avec Téhéran qui, même s'il n'est pas le grand accord attendu, est un petit pas dans la bonne direction, ajoute l'analyste.

L'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ne sont en effet pas parvenus à un terrain d'entente ce week-end. Mais Téhéran a conclu un accord lundi avec l'Agence nucléaire de l'ONU qui pourrait constituer une première étape vers une éventuelle levée de l'embargo imposé à l'encontre des exportations de pétrole iranien.

Les investisseurs ont aussi conservé un oeil sur la Libye, autre important producteur de brut, où des mouvements de protestation perturbent régulièrement depuis plusieurs mois l'extraction et les exportations.

Défiant un peu plus les autorités de Tripoli, des partisans d'un système fédéral, qui bloquent des sites pétroliers dans l'est du pays, ont annoncé dimanche soir la création d'une compagnie pour commercialiser le pétrole libyen.

Aux Etats-Unis, plusieurs responsables de la banque centrale américaine (Fed) ont par ailleurs suggéré à l'occasion de diverses interviews qu'il n'était pas exclu que l'institution ralentisse son soutien massif à l'économie dès décembre. Ce ralentissement rend fébrile les investisseurs qui se demandent si l'économie américaine, et par ricochet la demande énergétique, peut continuer à croître sans la politique monétaire très accommodante de la Fed.

Face à ces facteurs négatifs pour le prix du baril de WTI, le cours est passé en fin de séance sous le seuil technique des 93 dollars, renforçant ainsi son recul, selon Robert Yawger.





Commenter Le pétrole termine à son plus bas en cinq mois à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite