Logo

AIE: les États-Unis deviendront le premier producteur dès 2015

prix-du-petrole Londres Londres : Les États-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole dès 2015 mais ne le resteront qu'une dizaine d'années, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En 2015, nous estimons que les États-Unis seront le plus grand producteur de pétrole au monde, a annoncé Fatih Birol, chef économiste de l'AIE lors de la présentation de l'édition 2013 du World Energy Outlook à Londres.

L'AIE avait prédit l'année dernière que ce bouleversement dû à l'essor de la production de pétrole non conventionnel (pétrole de schiste et pétrole de réservoir compact) aurait lieu en 2017.

Les États-Unis, actuellement troisième producteur mondial derrière l'Arabie Saoudite et la Russie, produisent en ce moment près de 8 millions de barils par jour, près de 50% de plus qu'il y a cinq ans.

Selon l'AIE, la production pétrolière des États-Unis devrait atteindre environ 11 millions de barils par jour en 2015. C'est un peu moins que la prévision de l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA), qui table sur 13 millions de barils par jour en 2014.

Mais c'est seulement le premier chapitre de l'histoire, a prévenu Fatih Barol, estimant qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que cette augmentation de la production de pétrole non conventionnel dure.

Nous ne croyons pas que cette tendance continuera après les années 2020. Elle atteindra un plateau puis déclinera à cause de la taille limitée des ressources, a-t-il expliqué.

Les États-Unis ne resteraient donc premier producteur mondial de pétrole qu'une dizaine d'années selon l'AIE.

Après ça, nous aurons besoin d'une augmentation substantielle de la production de pétrole du Moyen-Orient afin de subvenir à la croissance de la demande de pétrole. C'est le deuxième chapitre de l'histoire, a ajouté l'économiste en chef de l'AIE.

Le pétrole du Moyen-Orient est crucial (...) et si certains envoient un mauvais signal en disant aux producteurs du Moyen-Orient que nous n'avons pas besoin de leur pétrole, les investissements dans cette partie du monde n'auront pas lieu, a-t-il encore souligné.

afp/jq



(AWP / 12.11.2013 16h08)


Commenter AIE: les États-Unis deviendront le premier producteur dès 2015

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.