Menu
A+ A A-

Brésil: 6e producteur mondial en 2035 (AIE)

prix-du-petrole Paris Paris : Le Brésil, actuellement 13e producteur mondial de pétrole, devrait grimper au sixième rang en 2035, multipliant également sa production de gaz par cinq et d'énergies renouvelables par deux, a prédit mardi l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

"Sur la base des récentes découvertes offshore, la production pétrolière du Brésil triple pour atteindre 6 millions de barils par jour en 2035", prévoit l'AIE dans son rapport annuel de référence, le World Energy Outlook.

Ce niveau "représente un tiers de la hausse nette de la production mondiale de pétrole et fera du Brésil le sixième producteur mondial", souligne l'AIE dans un chapitre spécialement consacré au géant sud-américain.

Quant au gaz, la production brésilienne sera multipliée "par plus de cinq", "assez pour couvrir tous les besoins du pays d'ici à 2030, même si ceux-ci augmentent significativement", note l'AIE.

La demande énergétique du Brésil augmente en effet dans le même temps de près de 80%, notamment en offrant un accès généralisé à l'électricité à sa population.

Atteindre cette demande aura un prix, avertit néanmoins l'AIE, qui évalue les investissements nécessaires à environ 90 milliards de dollars par an.

Outre les centrales électriques et les grands réseaux à haute tension, l'AIE souligne notamment que l'augmentation de la production d'hydrocarbures dépend d'installations en eaux très profondes "hautement complexes" et très coûteuses.

Les investissements pétroliers du Brésil, qui transiteront essentiellement par le géant national Petrobras, seront ainsi "au-delà de ceux du Moyen-Orient ou de la Russie", note l'agence.

Quant aux énergies renouvelables, le Brésil continuera à être "un leader mondial", en maintenant une part de 43% dans son bouquet énergétique en doublant sa production de renouvelables en 2035.

"Le secteur énergétique brésilien reste un des moins intensifs en CO2, malgré une plus grande disponibilité et un plus grand usage de carburants fossiles", souligne l'AIE.

Mais dans l'hydroélectricité, malgré plusieurs projets de barrages géants, la croissance ne sera pas aussi forte, "en partie du fait de l'isolement et la sensibilité environnementales d'une grande partie de la ressource restante, située pour l'essentiel en Amazonie".

L'éolien, les centrales au gaz et l'électricité produite à base de bioénergies (bois, canne à sucre, etc.) devrait prendre le relais, selon l'AIE.

Enfin, l'éthanol, dont le Brésil est le deuxième producteur mondial derrière les États-Unis, restera un domaine de pointe.

"En 2035, les biocarburants représenteront presque un tiers de la demande domestique pour le transport routier et les exportations nettes compteront pour environ 40% du commerce mondial de biocarburants".

afp/jq



(AWP / 12.11.2013 12h32)


Commenter Brésil: 6e producteur mondial en 2035 (AIE)



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Petrobras

    jeudi 18 mai 2023

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve Amazone, dans l'océan Atlantique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    samedi 02 décembre 2023

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    jeudi 30 novembre 2023

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 18 mai 2023

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Pet…

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite