Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, fragilisé par un rebond du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais s'affichaient en baisse à l'ouverture jeudi, fragilisés par un net regain de vigueur du dollar après de bons indicateurs américains et l'annonce par la Banque centrale européenne de l'abaissement de son taux directeur.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre lâchait 39 cents, à 94,41 dollars.

Le prix du baril avait nettement grimpé mercredi, de 1,43 dollar, et après ce mouvement on observe une légère correction, selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Il est fortement aidé en cela par un fort renchérissement du dollar, qui rend moins attractif le baril coté dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, ajoute le spécialiste.Le billet vert a d'une part été renforcé face à un euro tombé jeudi à son plus bas niveau depuis mi-septembre après l'annonce d'une baisse surprise du principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) à 0,25%.

Certains cambistes avaient anticipé une intervention dès jeudi de la BCE depuis la publication d'un ralentissement marqué de l'inflation en octobre, à un plus bas depuis fin 2009, qui a alimenté des craintes de déflation en zone euro, mais dans l'ensemble les observateurs s'attendaient à ce que l'institution reste prudente et immobile en novembre.

Parallèlement les autorités américaines ont fait part de bonnes nouvelles sur la santé de l'économie du pays, participant ainsi à la performance du dollar.

Le produit intérieur Brut (PIB) a d'une part progressé plus que prévu au troisième trimestre, tirée par la consommation et les investissements privés: il a crû de 2,8% de juillet en septembre en rythme annualisé, marquant une amélioration par rapport aux 2,5% enregistrés au deuxième trimestre et aux 1,1% relevés sur les trois premiers mois de l'année.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont d'autre part reculé aux Etats-Unis pour la quatrième semaine consécutive la semaine dernière, de 2,6% alors que les analystes tablaient sur un recul moins marqué de 1,5%.

Le marché continuait par ailleurs à digérer les chiffres du département américain de l'Energie sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis publiés mercredi.

L'annonce d'un fort recul des réserves de produits raffinés (produits distillés et essence)a contribué la veille au rebond du prix du baril de WTI. Mais l'offre de brut reste abondante et cela devrait continuer à faire pression sur les prix, estime Phil Flynn de Price Futures Group.

Les réserves de brut ont de fait une nouvelle fois augmenté la semaine dernière dans le pays pour la septième semaine consécutive: elles ont grimpé de près de 30 millions de dollars depuis mi-septembre.





Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, fragilisé par un rebond du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite