Logo

Les cours du brut mitigés en Asie

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole était mitigés jeudi en Asie, le brut new-yorkais frôlant de nouveau le seuil des 95 dollars après l'annonce d'une forte baisse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, tombé cette semaine à un plus bas en cinq mois, prenait 16 cents, à 94,96 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 14 cents, à 105,10 dollars.

Le WTI a nettement rebondi mercredi grâce aux chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis.

Selon ces données, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont diminué la semaine dernière de 4,9 millions de barils et ceux d'essence de 3,8 millions de barils.

Le Brent pâtissait, lui, de la crise autour des installations pétrolières en Libye.

Des négociations entre les autorités libyennes et les protestataires qui bloquent les principaux sites pétroliers du pays traînent depuis plus de trois mois, faisant prolonger une crise qui a fait chuter la production d'hydrocarbures à 250'000 barils par jour (b/j), contre près de 1,5 mbj avant le déclenchement de la crise fin juillet, selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Un groupe armé de la minorité Amazigh, qui observe un sit-in dans le terminal gazier de Millitah, dans l'ouest de la Libye, a par ailleurs annoncé mercredi soir qu'il fermait le gazoduc Green Stream livrant le gaz à l'Italie.

La crise continue en Libye mais aussi en Egypte soutient le Brent et l'écart Brent-WTI ne devrait pas se réduire à court terme, estime Sanjeev Gupta de Ernst and Young.

Selon lui, les chiffres de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis, attendus ce jeudi, donneront le ton des cours pour les semaines à venir.

Mercredi, le WTI a gagné 1,43 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 94,80 dollars. A Londres, le Brent a terminé à 105,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mardi.

afp/rp



(AWP / 07.11.2013 06h25)


Commenter Les cours du brut mitigés en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.