Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York avant les stocks sur les USA

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York était en hausse à l'ouverture mercredi alors que les investisseurs tablaient sur une petite progression des stocks de brut aux Etats-Unis et que les exportations de brut en Libye étaient de nouveau perturbées.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre progressait de 60 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 93,97 USD.

Après être tombé la veille à un plus bas en cinq mois, les prix du baril de WTI "reçoivent enfin un peu d'encouragement au rebond avec la diffusion mardi soir de chiffres de la fédération professionnelle API ne faisant état que d'une augmentation modérée des stocks de brut", de 871'000 barils, remarque Matt Smith de Schneider Electric.

Depuis mi-septembre, les stocks de brut américains ont augmenté de 28,2 mio de barils, reflet d'une demande saisonnière moins importante du premier consommateur mondial d'or noir.

Les investisseurs attendent désormais les chiffres officiels du département américain de l'Energie à 15H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones prévoient une hausse des stocks de brut moins importante que ces derniers temps, de 1,9 mio de barils (contre 4,1 mio de barils la semaine précédente).

Et le simple fait d'anticiper une hausse contenue est considéré comme positif pour les cours du brut.

Les experts envisagent par ailleurs un recul des réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) et d'essence de respectivement 900'000 et 300'000 barils.

"Des importations plus faibles et une utilisation des raffineries à une cadence plus élevée semblent avoir permis de ralentir la croissance des stocks", remarque Tim Evans de Citi.

Les cours du brut sont par ailleurs influencés par de nouvelles perturbations en Libye, où "des navires pétroliers sont empêchés d'accéder au terminal du port d'Hariga par d'anciens salariés", indique Matt Smith.

Divers mouvements de protestation et grèves ont provoqué une chute de la production pétrolière ces derniers mois en Libye, important exportateur de brut.

afp/al



(AWP / 06.11.2013 16h00)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York avant les stocks sur les USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite