Logo

Cours du pétrole en baisse à New York dans l'attente des stocks américains

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole coté à New York a ouvert en baisse lundi, dans un marché bien approvisionné où les investisseurs attendaient la publication retardée des stocks de pétrole américains.


Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 63 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 100,18 dollars.

"Le paysage du côté de l'offre est fondamentalement baissier pour les cours, avec une hausse des stocks américains qui devrait être confirmée ce matin", a commenté John Kilduff, de Again Capital.

Les investisseurs attendent en effet que le département américain à l'Énergie (DoE) communique le niveau des stocks pétroliers aux États-Unis pour la semaine terminée le 11 octobre. Cette publication avait été reportée en raison de la fermeture de nombreux services publics fédéraux les deux premières semaines d'octobre.

En l'absence des chiffres du DoE, le marché s'était tourné vers ceux de la fédération professionnelle API, qui avait fait part d'une forte hausse des stocks de brut pour cette semaine (+5,9 millions de barils), un signe de mauvais augure pour la consommation.

"Le passage sous les 100 dollars est significatif et devrait traduire un prix bas pour un certain temps", a poursuivi M. Kilduff.

Sur un plan géopolitique, Phil Flynn, de Price Futures Group, observe par ailleurs "un changement historique" concernant la prime de risque appliquée au baril, "au plus bas depuis plusieurs décennies", avec les progrès faits sur le programme nucléaire iranien et l'engagement de la Syrie à renoncer à son arsenal d'armes chimiques.

"Même un faible dollar ne semble pas en mesure de +sauver+ un marché autant sous pression", a conclu Phil Flynn.


(AWP / 21.10.2013 15h31)



Commenter Cours du pétrole en baisse à New York dans l'attente des stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.