Menu
A+ A A-

Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole avançaient vendredi en cours d'échanges européens, après l'annonce d'une accélération de la croissance économique en Chine, deuxième consommateur mondial de brut, les turbulences budgétaires aux États-Unis continuant néanmoins de peser sur le marché.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,50 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avançait de 23 cents, à 100,90 USD - après être tombé jeudi à un plus bas depuis le 3 juillet (100,03 USD).

Les cours du brut étaient soutenus par la croissance de l'économie chinoise, qui s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement.

Alors que la croissance chinoise avait enregistré l'an dernier, avec +7,7%, sa plus faible performance depuis 13 ans, Pékin s'est doté d'un objectif de +7,5% pour 2013. Après un tassement au premier trimestre 2013 (+7,7%), la croissance était ensuite tombée à 7,5% au deuxième trimestre.

La progression de la production industrielle en Chine (+10,2% en septembre) a tout particulièrement aidé les cours du brut, signalait Jonathan Sudaria, analyste chez Capital Spreads.

La hausse des prix du pétrole restait toutefois limitée par l'impact des turbulences budgétaires aux États-Unis, malgré l'accord temporaire conclu mercredi.

D'une part, les investisseurs craignent l'impact de trois semaines de paralysie d'une partie de l'État fédéral sur la croissance des États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Selon l'agence Standard & Poor's, le blocage budgétaire à Washington, qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va ainsi coûter 24 mrd USD à l'économie américaine.

D'autre part, la paralysie a empêché le Département américain à l'Énergie (DoE) de publier ses statistiques officielles sur le niveau des stocks pétroliers aux États-Unis.

En l'absence de ces données, les investisseurs se sont tournés vers celles de la fédération professionnelle API, qui ont montré une forte hausse des stocks de brut (+5,9 millions de barils) lors de la semaine terminée le 11 octobre.

Le DoE, qui a repris ses activités, a annoncé qu'il communiquera le niveau des stocks pour la semaine dernière lundi à 14H30 GMT.

afp/jh



(AWP / 18.10.2013 12h54)


Commenter Le brut rebondit grâce à la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite