Logo

Le brut se stabilise à 105 dollars le baril à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se stabilisaient mercredi à l'ouverture à New York, après deux séances de nette hausse, alors que les opérateurs s'inquiétaient toujours des tensions dans le monde arabe et de leurs répercussions sur l'offre d'or noir.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai s'échangeait à 105,04 dollars, en hausse de 7 cents par rapport à la veille.

"Les combats qui se poursuivent en Libye, et les manifestations qui s'étendent dans les autres pays arabes augmentent la prime de risque comprise dans les prix du pétrole", ont résumé les analystes de Commerzbank.

Au cinquième jour de l'intervention de la coalition internationale en Libye, marqué par de nouveaux combats meurtriers, le colonel Mouammar Kadhafi a affirmé que son pays était "prêt pour la bataille, qu'elle soit longue ou courte".

La Libye produisait avant les troubles environ 1,6 million de barils par jour de pétrole, dont elle exportait 1,3 million de barils, en grande partie vers l'Europe. Les exportations du pays sont actuellement quasi interrompues.

"Vu les dégâts aux infrastructures, les estimations indiquent que la production pétrolière de la Libye pourrait être affectée pendant plus d'un an. En cas de guerre civile plus longue ou d'actes de sabotage, cette période pourrait être bien plus longue", a jugé Commerzbank.

"Le marché va donc rester dépendant du pétrole supplémentaire produit en Arabie Saoudite pendant longtemps (...). Dans le même temps, les capacités excédentaires (de production) vont diminuer, rendant le marché plus vulnérable à de nouvelles pertes dans l'offre", ont poursuivi les analystes de la banque.

Dans le reste du monde arabe, au moins quatre personnes ont été tuées mercredi dans le sud de la Syrie.

Les opérateurs du marché pétrolier attendent par ailleurs les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves pétrolières américaines, qui doivent être diffusées à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablent sur une augmentation de 1,7 million de barils de stocks de brut, mais sur une diminution de 2 millions de barils pour l'essence et de 1,4 million de barils pour les produits distillés (fioul de chauffage et gazole).

tt

(AWP/23 mars 2011 14h30)

Commenter Le brut se stabilise à 105 dollars le baril à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.