Logo

Asie: le brut en hausse, soutenu par le Proche-Orient (105,23 USD)

petrole_afp_singapourSingapour : Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie, soutenus par les troubles en Libye, au Bahreïn et en Syrie, qui font craindre des perturbations de l'offre de brut, ont indiqué les analystes.

 


Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, nouvelle échéance, prenait 26 cents à 105,23 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai gagnait 51 cents à 116,21 USD.

Les situations en "Libye et au Yémen poussent les cours du brut à la hausse, même si le Yémen n'est qu'un petit exportateur", a déclaré John Vautrain, vice-président chez Purvin and Gertz.

Au Yémen, lâché par une partie de son armée, le président Ali Abdallah Saleh a proposé mardi de quitter le pouvoir au début 2012, mais l'opposition a rejeté cette offre insistant sur son départ immédiat.

Auparavant, le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, avait mis en garde contre les risques de guerre civile dans son pays, dont la capitale Sanaa est le théâtre depuis lundi d'un déploiement de chars d'unités militaires rivales.

En Libye, de violents combats ont opposé mardi les rebelles aux forces pro-Kadhafi dans l'ouest du pays au quatrième jour de l'offensive aérienne internationale.

La Libye produisait avant la crise environ 1,6 million de barils par jour, qu'elle exportait en grande partie vers l'Europe. La Compagnie nationale libyenne de pétrole avait indiqué samedi que cette production avait chuté à 400'000 barils par jour.

Mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé à 104,00 dollars, en hausse de 1,67 dollar par rapport à la veille.

Le contrat à échéance mai, qui devient mercredi la référence, a gagné 1,88 dollar à 104,97 dollars.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance mai a gagné 74 cents à 115,70 dollars.

rp

(AWP/23 mars 2011 06h25)

Commenter Asie: le brut en hausse, soutenu par le Proche-Orient (105,23 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.