Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, prudent en attendant les stocks

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York évoluaient en légère baisse mercredi à New York, les investisseurs restant prudents alors que l'impasse budgétaire perdure à Washington et avant les chiffres sur les stocks américains.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 80 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), et s'échangeait à 102,69 dollars.

Le marché du pétrole "surveillera aujourd'hui deux choses: le rapport sur les stocks de produits pétroliers et tout signe de vie intelligente à Washington ou ailleurs", relève Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le département américain de l'Energie dévoilera en effet ses chiffres à 14H30 GMT et selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,4 million de barils lors de la semaine achevée le 4 octobre.

La semaine dernière, le DoE avait déjà fait part d'une hausse plus forte que prévu des réserves de brut, de 5,5 millions de barils.

Or une progression des stocks pétroliers américains est généralement perçue comme de mauvais augure pour la demande énergétique des États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les stocks d'essence sont eux attendus en hausse de 600.000 barils. "Avec la fermeture partielle des services publics, de nombreux fonctionnaires ne vont pas au travail en voiture et la demande devrait avoir été affectée", remarque Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

De plus, nombre de raffineries sont en pleine période de maintenance, ce qui fait baisser leur consommation de brut et leur production.

Les analystes anticipent par ailleurs que les réserves de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) vont baisser de 1,2 million de barils.

Les investisseurs restent par ailleurs aux aguets sur la situation à Washington, plus d'une semaine après le début d'une paralysie partielle de l'Etat fédéral et à quelques jours d'un possible défaut des Etats-Unis.

Le président Barack Obama a appelé mardi ses adversaires républicains à voter un budget et un relèvement du plafond de la dette pour écarter "la menace" sur l'économie d'un blocage.

Il s'est aussi dit disposé, une fois les votes sur le budget et la dette acquis, à négocier sur les dépenses de l'Etat. Mais les républicains campent sur leurs positions et exigent toujours que l'exécutif fasse des concession avant de procéder à des votes.

afp/rp



(AWP / 09.10.2013 15h34)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, prudent en attendant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite