Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, dans un marché soutenu par les tensions en Libye

petrole_afp_singapourLondres : Les prix du pétrole se ressaisissaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par la poursuite des opérations militaires de la coalition internationale en Libye et toujours attentif à la crise japonaise.

 


Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 115,45 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril grimpait de 1,42 dollar à 103,75 dollars.

Les cours du brut rebondissaient après avoir évolué en baisse jusqu'à la mi-séance.

"Les prix du baril sont très volatils, alors que les bombardements de la coalition en Libye entretiennent la nervosité du marché", soulignait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

De violents combats opposaient mardi les rebelles aux forces pro-Kadhafi dans l'ouest du pays, alors que l'offensive aérienne de la coalition internationale contre le régime se poursuivait pour le quatrième jour.

"La situation en Libye semble encore loin d'être résolue, le pays semblant être entré dans ce qui devrait probablement être une période prolongée de bouleversements politiques et économiques, avec une réduction significative de ses capacités d'exportations (de pétrole), quelle que soit l'issue militaire immédiate du conflit", confirmaient les analystes de Barclays Capital.

La situation alimente ainsi les craintes d'une crise prolongée, rendant improbable un retour rapide de la production libyenne de brut (environ 1,6 million de barils par jour avant le conflit) sur le marché.

Or, dans le même temps, "des mouvements de protestation interviennent au Yémen et en Syrie, et les tensions persistent à Bahreïn", un environnement qui accroît les incertitudes dans la région et "justifie une prime de risque pour les prix du pétrole", ajoutait Commerzbank.

Au Yémen, le président Ali Abdallah Saleh a mis en garde mardi contre le risque d'une guerre civile, après le ralliement de dizaines d'officiers du régime à la contestation.

En Syrie, plus d'un millier de manifestants scandant des slogans contre le régime se sont rassemblés mardi à Deraa, vite encerclés par les forces de l'ordre.

"Il semble toutefois que, même si les violences persistantes en Libye continuent d'affecter les prix du pétrole, les tensions politiques à travers le Moyen-Orient sont déjà intégrées en partie par le marché", tempérait Myrto Sokou, du courtier Sucden Financial.

Selon elle, les prix étaient aussi portés "par un regain d'optimisme sur le Japon, dont l'économie pourrait se reprendre plus vite qu'attendu", entrant dans une phase de reconstruction qui verrait croître sa demande énergétique.

Le Japon pourrait avoir recours aux énergies fossiles, notamment par une consommation accrue de brut et de produits pétroliers, pour compenser la fermeture d'une partie de son parc nucléaire, suite au séisme et au tsunami destructeurs qui ont frappé l'archipel le 11 mars.

A court terme, la demande pétrolière nippone pourrait cependant diminuer, dans une économie mise à mal par la catastrophe.

Par ailleurs, "le Japon a vendu une partie du pétrole non utilisé par les raffineurs, le remettant sur le marché mondial, cela exerce une pression à la baisse" sur les cours du brut, expliquait Phil Flynn, de PFG Best.

rp

(AWP/22 mars 2011 18h56)

Commenter Le brut se ressaisit, dans un marché soutenu par les tensions en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite