Logo

La possible impasse budgétaire aux USA pèse sur le pétrole en Asie

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole s'affichaient en baisse lundi matin en Asie, dans la perspective d'un blocage parlementaire aux Etats-Unis qui risque de paralyser une partie de l'économie américaine si les parlementaires ne parviennent pas à un accord dans la journée.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre cédait 1,16 dollar US lundi matin, à 101,71 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 82 cents, à 107,81 dollars.

L'impasse sur le budget aux Etats-Unis créé de l'incertitude mais les investisseurs espèrent encore une solution à la dernière minute, a déclaré David Lennox, analyste au sein du cabinet Fat Prophets à Sydney.

Si le Congrès ne parvenait pas à adopter un budget provisoire d'ici lundi soir, l'État fédéral américain pourrait se retrouver paralysé à partir de mardi matin, et des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux mis en congés sans solde.

La Chambre a adopté un projet de budget de deux mois et demi, qui donnerait jusqu'au 15 décembre pour négocier un budget formel pour le reste de 2014.

Mais, sous pression des élus du Tea Party, deux amendements ont été ajoutés au texte: le report d'un an de l'entrée en vigueur d'un volet central de la loi de réforme du système de santé signée Barack Obama (2015 au lieu de 2014), et la suppression d'une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi.

Une provocation, selon les sénateurs démocrates, qui refusent de toucher à l'une des réformes majeures du premier mandat de Barack Obama.

Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre avait perdu 16 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 102,87 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 108,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 0,58 cents.

afp/al



(AWP / 30.09.2013 06h27)


Commenter La possible impasse budgétaire aux USA pèse sur le pétrole en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.