Menu
A+ A A-

L'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient fait reculer le brut à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le prix du pétrole coté à New York a reculé mardi alors que des tensions géopolitiques liées au Moyen-Orient semblaient s'apaiser, laissant espérer un regain d'exportations de brut dans la région.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a cédé 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,13 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a en revanche terminé en hausse de 48 cents par rapport à la clôture de lundi sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 108,64 dollars.

Les cours des produits pétroliers cotés à New York ont continué à reculer "alors que le marché semble de plus en plus confiant sur le fait que l'offre va rester abondante", selon Tim Evans de Citi.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Nouaïmi a d'une part estimé que le niveau des réserves de son pays, premier exportateur mondial, était "excellent" et a souligné que l'Arabie saoudite "était prête à compenser tout manque sur les marchés".

L'offre en provenance de pays comme la Libye, l'Iraq, le Soudan du Sud ou le Nigeria, où la production avait été suspendue ou largement freinée ces dernières semaines "revient à des niveaux plus normaux", a aussi remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

En Libye notamment, alors que les exportations avaient fortement pâti ces dernières semaines de grèves sur les installations pétrolières, "la production devrait atteindre 700'000 barils d'ici la fin de la semaine, contre 150'000 en début de mois", a précisé le spécialiste.

En Irak, le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), "la production a augmenté dans les champs pétroliers du sud du pays après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc", a ajouté M. Flynn.

Parallèlement, la Russie a laissé espérer un compromis dans son actuel bras de fer avec les Etats-Unis sur les termes d'une résolution du Conseil de sécurité sur la question des armes chimiques syriennes en admettant la "mention" de possibles mesures coercitives.

Cela éloigne un peu plus la possibilité d'une attaque militaire contre le régime de Damas que redoutaient les investisseurs: attisé par la crainte des répercussions sur l'ensemble du Moyen-Orient d'une éventuelle intervention en Syrie, le prix du WTI avait terminé le 28 août à son plus haut niveau depuis mai 2011.

Et à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le président américain Barack Obama s'est aussi engagé mardi à tenter de résoudre la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, prenant note du changement de ton de son nouvel homologue iranien Hassan Rohani.

Une amélioration des relations de Téhéran avec les pays occidentaux pourrait conduire à la levée de sanctions contre le pays, dont un embargo sur ses exportations de pétrole.

"Le marché semble penser qu'avec la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine, on va parvenir à la paix au Moyen-Orient", a remarqué Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "Bien sûr l'histoire est là pour nous rappeler que ça va sans doute être difficile, mais l'espoir est là."

Par ailleurs, le fait que les cours du Brent et du WTI aient terminé dans des directions opposées ne relèvent pas de raisons fondamentales selon James Williams de WTRG Economics.

"Le marché essaie encore de déterminer quel doit être le niveau idéal d'écart" entre le brut coté à Londres et celui échangé à New York, a-t-il avancé. "Certains estiment que le WTI est comparativement encore un peu trop cher alors même que les réserves à Cushing (où est stocké le pétrole servant de référence au WTI, ndlr) sont encore à un niveau élevé et que le coût du transport de brut aux Etats-Unis est plus onéreux."

afp/rp



(AWP / 25.09.2013 06h21)


Commenter L'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient fait reculer le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite