Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse, gêné par l'abondance de l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens, pénalisés par l'apaisement des tensions géopolitiques autour de la Syrie et le regain d'offre en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 108,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 75 cents, à 102,84 dollars, après être tombé vers 14H00 GMT à 102,30 dollar, son plus bas depuis le 8 août.

"Le WTI chute pour son quatrième jour consécutif et a atteint son plus bas en plus d'un mois. Cela est en partie dû aux spéculations qu'une résolution des Nations Unis éloignera la menace de frappes militaires en Syrie", expliquait Alex Young, chez CMC Markets.

"La production pétrolière dans des pays comme la Libye et le Soudan du Sud recommence à augmenter, tandis que les inquiétudes sur la Syrie s'estompent un peu plus chaque jour", abondait Fawad Razaqzada de GFT Markets.

Le président américain Barack Obama a réclamé mardi une résolution "ferme" du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'élimination des armes chimiques en Syrie avec des "conséquences" pour le régime Assad s'il ne tient pas parole.

La menace de frappes militaires américaines en Syrie avait fait grimper le prix du WTI à son plus haut niveau en deux ans fin août.

Par ailleurs, en plus de la reprise de la production en Libye et dans le Soudan du Sud (où la production avait été fortement freinée ces derniers temps), la production s'intensifie en Irak, deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Des responsables irakiens ont en effet déclaré lundi que le pays avait retrouvé son niveau de production normal après le colmatage d'une fuite sur un oléoduc.

De plus, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a indiqué mardi qu'elle était prête à compenser tout manque sur les marchés.

Enfin, la perspective de la reprise du dialogue entre les pays occidentaux et l'Iran sur le programme nucléaire de ce dernier n'aidait pas non plus les prix du pétrole, un tel dialogue pouvant mener à la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes.

Barack Obama s'est dit déterminé mardi à donner une chance à la voie diplomatique avec l'Iran dans le dossier nucléaire, mais a réclamé des "actes" de Téhéran et prévenu que les différends ne seraient pas aplanis "du jour au lendemain".

Le président iranien Hassan Rohani, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a adopté un ton conciliant envers l'Occident et appelé au dialogue pour résoudre les contentieux entre son pays et l'Occident, dont le plus brûlant réside dans le dossier nucléaire.

Les États-Unis et leurs alliés soupçonnent le programme nucléaire iranien d'avoir des visées militaires, ce que Téhéran dément.

afp/rp



(AWP / 24.09.2013 18h31)


Commenter Le brut poursuit sa baisse, gêné par l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite