Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, dopé par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole new-yorkais évoluaient en hausse à l'ouverture jeudi, soutenus par des problèmes pesant toujours sur l'offre, notamment en Libye, et un incident survenu sur le plateau du Golan.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, se renchérissait de 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 108,02 dollars.

"Le pétrole a bondi suite aux informations selon lesquelles des obus ont été tirés de Syrie vers le plateau du Golan", plus précisément sur une partie occupée par Israël, note Phil Flynn, de Price futures Group.

Selon l'armée israélienne, ces tirs n'ont fait ni victimes ni dégât.

"Il s'agit apparemment d'une erreur de tir", a précisé à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

Par ailleurs, "il y a encore des réserves sur l'accord préparé par la Syrie et la Russie sur le contrôle des armes chimiques syriennes", observe Carl Larry, analyste à Oil Outlooks and Opinion.

Les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain John Kerry devaient s'entretenir jeudi à Genève, en Suisse, pour discuter du plan selon lequel la Syrie accepterait d'adhérer à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

Les investisseurs restent sur leurs gardes à cet égard, craignant qu'un échec de la résolution du conflit en Syrie n'affecte toute la région du Moyen-Orient et in fine l'offre d'or noir.

"Il ne faut pas oublier non plus que l'offre est toujours limitée par les problèmes en Libye", ajoute Carl Larry.

Depuis plusieurs semaines, des terminaux pétroliers sont fermés en Libye, alors que le gouvernement est en conflit avec un groupe de gardes qu'il accuse de chercher à détourner du brut, ces derniers accusant à leur tour les autorités de vendre du pétrole de façon irrégulière.

La production du brut a par conséquent chuté à moins de 100.000 barils par jour, selon des responsables libyens, alors qu'elle s'établit hors période de conflit autour de 1,5 à 1,6 million de barils par jour.

"La demande de son côté est toujours forte", remarque encore Carl Larry. Cette tendance sur les fondamentaux que sont l'offre et la demande de pétrole pousse les prix à la hausse.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a en effet maintenu jeudi dans son rapport mensuel ses prévisions de croissance de la demande pétrolière en 2013 et 2014.

Elle table sur une hausse de 895'000 barils par jour de la demande de brut cette année et une légère accélération l'an prochain, à la faveur d'un raffermissement de la reprise mondiale.

afp/rp



(AWP / 12.09.2013 15h53)


Commenter Le brut en hausse à New York, dopé par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite