Menu
A+ A A-

Le brut se replie fortement dans un marché sur ses gardes

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole approfondissaient leur recul lundi en fin d'échanges européens, les investisseurs estimant avoir peut-être surévalué le risque d'une intervention militaire américaine en Syrie.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 114,07 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,05 USD par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 96 cents, à 109,57 USD.

"Le prix du Brent a fortement reculé lundi, entraînant le WTI dans sa baisse, les investisseurs réalisant que le risque d'une attaque imminente en Syrie n'est pas aussi important qu'ils craignaient", estimait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

Les craintes qu'une intervention militaire américaine en Syrie ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, qui représente 35% des exportations pétrolières mondiales, a poussé les prix du brut à la hausse ces derniers jours.

Le WTI a ainsi atteint vendredi 110,53 USD, son plus haut niveau de clôture depuis mai 2011.

Le président Barack Obama et le secrétaire d'Etat John Kerry vont tenter dans les prochains jours de convaincre les élus républicains et démocrates, qui effectuent leur rentrée politique à Washington, de voter le recours à la force contre le régime de Damas, accusé d'avoir eu recours à des armes chimiques contre des populations civiles.

Un premier vote important pourrait intervenir au Sénat mercredi tandis qu'à la Chambre des représentants, les dirigeants républicains prévoient simplement un vote "dans les deux semaines".

De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a prévenu lundi les Américains que s'ils frappaient la Syrie, ils "en paieraient le prix", soulignant que la situation pourrait devenir imprévisible dans une région "perpétuellement au bord de l'explosion".

"En raison des prix élevés (du brut) et de l'incertitude autour de la Syrie, l'évolution du marché pétrolier est très difficile, si ce n'est impossible, à prédire. Le marché reste haussier mais cela peut changer très rapidement en fonction de l'issue du vote au Congrès américain", prévenait Fawad Razaqzada.

"En plus de (la situation en Syrie), il y a des inquiétudes renouvelées sur la demande après la publication vendredi de données sur l'emploi américain plus faibles que prévu et l'annonce ce weekend que les importations chinoises de brut ont décliné de 18% en août (par rapport à juillet)", ajoutait l'analyste de GFT Markets.

Les Etats-Unis et la Chine sont respectivement le premier et le deuxième consommateur mondial d'or noir, ce qui explique que la moindre inquiétude sur leur économie fasse craindre un recul de la demande mondiale de brut.

afp/jh



(AWP / 09.09.2013 18h30)


Commenter Le brut se replie fortement dans un marché sur ses gardes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite