Logo

Moins de tensions au Proche-Orient, le brut en Asie recule

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi matin en Asie, en raison d'une baisse des tensions au Proche-Orient, alors que le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé sur leur faim les opérateurs.

Lors des échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre perdait 2 cents à 103,83 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre cédait 19 cents à 109,62 USD.

Le recul des prix du brut peut être attribué aux signes de reprise des exportations libyennes, a déclaré Lee Chen Hoay, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Des grèves sur les principaux terminaux de pétrole en Libye depuis fin juillet ont provoqué une chute de la production à moins de 330.000 barils par jour, avant de remonter à 670.000 b/j. La production moyenne, hors période de conflit, s'établit autour de 1,5 à 1,6 million b/j.

Selon des informations de presse, les responsables libyens ont indiqué que des terminaux allaient bientôt rouvrir et que les exportations vont augmenter au cours des prochains jours.

Le gouvernement est en conflit ouvert avec un groupe de gardes des installations pétrolières qu'il accuse de chercher à détourner du brut. Il a menacé le 15 août de faire usage de la force pour empêcher toute vente de pétrole qui ne passerait pas par les circuits officiels.

De leur côté, ces gardes accusent les autorités de corruption en vendant le brut sans quantifier les cargaisons exportées.

Quant au compte rendu très attendu de la réunion de juillet de la Fed, publié mercredi, il a apporté peu d'indices supplémentaires sur l'avenir de sa politique. Les marchés s'attendent à une fin progressive de sa politique dite accommodante mais les minutes de la réunion de juillet n'ont pas livré d'indications sur le début du mouvement.

La politique de relance monétaire pratiquée par la Fed ces dernières années, pour soutenir la croissance, a apporté au marché beaucoup d'argent frais à dépenser et favorisé l'achat d'actifs risqués comme les matières premières et le pétrole en particulier.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre avait perdu 1,26 dollar à 103,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'était replié de 34 cents par rapport à la clôture de mardi, pour s'établir à 109,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

afp/rp



(AWP / 22.08.2013 06h45)


Commenter Moins de tensions au Proche-Orient, le brut en Asie recule

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.