Menu
A+ A A-

Le brut sous les 106 dollars à New York, pénalisé par la Fed

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole coté à New York reculait fortement mardi à l'ouverture, pénalisé par des craintes de plus en plus vives sur un ralentissement des mesures de relance de la banque centrale américaine (Fed) à la veille de la publication de ses minutes.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 1,45 dollar à 105,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Ce ne sont pas des données économiques qui expliquent le repli actuel, c'est un sentiment négatif à l'approche de la publication des minutes de la Réserve fédérale demain (mercredi)", explique Matt Smith, de Schneider Electric.

"Un mouvement de panique s'accentue car un retrait des mesures de relance pourrait avoir un impact négatif qui se propagerait sur les marchés émergents", poursuit-il. Les pays à forte croissance, notamment en Asie, ont ainsi beaucoup bénéficié, indirectement, de l'injection par la Fed de 85 milliards de dollars par mois via des rachats d'actifs.

Or un ralentissement de l'économie de grands pays comme la Chine, deuxième consommateur d'or noir au monde, entraînerait une demande moindre en pétrole, donc une baisse du prix du baril.

Alors que des tensions se poursuivent au Moyen-Orient, dans des pays cruciaux pour la production de pétrole comme la Libye ou pour son acheminement comme l'Egypte, "les prix réagissent désormais moins aux menaces pour l'offre qu'aux potentielles menaces sur la demande", note Phil Flynn, de Prices Future Group.

"La hausse des taux obligataires fait fuir l'argent des marchés émergents pour le rapatrier aux Etats-Unis", observe-t-il, citant la Chine et l'Inde comme perdants collatéraux d'un éventuel ralentissement du programme de relance monétaire de la Fed.

Des responsables de l'institution ont prévenu ces derniers mois qu'ils pourraient mettre un frein dès septembre à ce programme, en soulignant toujours que cette décision dépendrait de la vigueur de l'économie.

A l'affût d'indices à ce sujet, les courtiers sont tous rivés sur la publication mercredi des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) et seront attentifs à tout discours prononcé lors de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis) de jeudi à samedi.

afp/rp



(AWP / 20.08.2013 15h45)


Commenter Le brut sous les 106 dollars à New York, pénalisé par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite