Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, porté par la situation en Egypte

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole ouvrait en hausse jeudi à New York, soutenu par la situation inquiétante en Egypte mais légèrement contenu en raison des anticipations des investisseurs sur un retrait progressif des mesures de soutien de la banque centrale américaine.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre augmentait de 76 cents à 107,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut ont été alimentés par une résurgence des craintes sur la situation en Egypte, qui pourrait devenir hors de contrôle, estime Phil Flynn de Prices Futures Group.

Mercredi, des violences entre les autorités et les partisans du président déchu Mohamed Morsi ont gagné l'ensemble de l'Egypte faisant au moins 525 morts, selon un bilan officiel, et l'état d'urgence a été déclaré pour un mois. L'Egypte est un pays de transit important pour l'acheminement du pétrole.

Selon Phil Flynn, cette tension s'ajoute à celle provenant de Libye où les troubles ont fait baisser la production libyenne à son niveau le plus bas depuis la guerre civile de 2011.

Mais cette hausse liée aux tensions internationales a été freinée par la chute inattendue aux Etats-Unis des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Celles-ci sont retombées à leur niveau le plus bas en six ans, à 320'000 pour la semaine close le 10 août.

Or, a expliqué John Kilduff, de Again Capital, ce signe incroyablement fort de bonne santé de l'économie américaine accroît la probabilité que la banque centrale américaine (Fed) limite bientôt ses mesures de soutien à la croissance. Le niveau du chômage est en effet un des principaux critères qu'elle retient pour calibrer sa politique monétaire.

Et les mesures de relance de la Fed ont tendance à favoriser les investissements dans les actifs jugés risqués, comme les matières premières.

C'est ce qui explique un certain ralentissement après la hausse, a souligné John Kilduff.

afp/rp



(AWP / 15.08.2013 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, porté par la situation en Egypte

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.