Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par la Chine

prix-du-petrole New York New York : Le prix du baril de pétrole coté à New York évoluait en hausse vendredi à l'ouverture, reprenant un peu de vigueur après cinq séances consécutives à la baisse grâce notamment à de bonnes données chinoises.

Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre gagnait 96 cents et s'échangeait à 104,36 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On arrive dans cette période de l'été où le marché se relâche un peu. Les actifs risqués (comme les matières premières) perdent un peu de leur attrait et c'est pourquoi, faute d'éléments catalyseurs, les cours du pétrole ont baissé pendant cinq jours à la suite, la plus longue série de séances baissières depuis décembre, a remarqué Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Mais les prix du pétrole tentent d'enclencher la marche avant pour la première fois cette semaine, soutenus par les indicateurs publiés par la Chine, a relevé Matt Smith de Schneider Electric.

La production industrielle dans ce pays, deuxième consommateur mondial d'or noir, a ainsi enregistré en juillet une hausse de 9,7% sur un an, la plus forte depuis cinq mois, contre 8,9% en juin, selon les chiffres officiels.

Les ventes de détail ont pour leur part augmenté de 13,2% sur un an en juillet, presque au même rythme que le mois précédent.

La veille, les statistiques officielles chinoises avaient montré un bond de 19,6% des importations chinoises de pétrole sur un an.

Autre facteur de nature à faire monter les prix selon M. Smith: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole, sur fond d'indicateurs économiques encourageants.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a toutefois de son côté réduit quelque peu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2013 et 2014 afin de prendre en compte l'abaissement des perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI).

afp/al



(AWP / 09.08.2013 15h50)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par la Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.