Menu
A+ A A-

Hésitant à New York, entre bons indicateurs et regain de l'offre

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre peu après l'ouverture mardi, hésitant entre de bons indicateurs européens et la perspective d'un regain de l'offre en Libye ou en mer du Nord.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 16 cents, à 106,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en hausse.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture officielle du marché, les cours du pétrole "ont nettement réagi à la publication de bons chiffres en provenance de la zone euro, sur l'activité manufacturière au Royaume-Uni ou le PIB italien", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

La production industrielle du Royaume-Uni a de fait progressé de 1,1% en juin par rapport au mois de mai, surprenant positivement les économistes.

Le produit intérieur brut (PIB) italien a pour sa part reculé de 0,2% au deuxième trimestre 2013, pour le huitième trimestre consécutif, mais un peu moins que redouté par les économistes.

Autre indicateur européen de nature à relancer l'espoir d'une reprise économique plus vigoureuse dans la région, et donc la consommation énergétique: les commandes à l'industrie allemande ont bondi de 3,8% sur un mois en juin.

Le prix du baril a aussi profité, selon M. Yawger, d'une prime de risque géopolitique: les Etats-Unis, qui ont fermé la plupart de leurs missions diplomatiques dans le monde arabe, ont renforcé mardi leur alerte aux attentats en appelant leurs ressortissants à quitter "immédiatement" le Yémen.

"Cela renforce l'idée que la situation peut potentiellement vraiment mal tourner" dans la région, importante zone de production d'or noir, a avancé M. Yawger.

Les investisseurs anticipent par ailleurs une réduction des stocks américains de pétrole, dont les niveaux officiels seront communiqués mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les premières estimations, "ils pourraient tomber à leur plus bas en six mois", a remarqué M. Yawger. Or une baisse des réserves américaines est généralement bien accueillie par les investisseurs, qui y voient un signe de vigueur de la demande énergétique du premier consommateur mondial d'or noir.

Mais ces éléments de nature à faire grimper les cours étaient contrebalancés par la perspective d'un marché pétrolier bien approvisionné, avec la reprise de la production en Libye et dans un important champ pétrolier de la mer du Nord.

Le gouvernement libyen a en effet annoncé lundi un retour progressif à la normale dans les différents sites d'exploitation de l'ouest du pays, qui avaient été fermés en raison d'un mouvement de contestation.

Parallèlement, "la production de pétrole au champ pétrolier de Buzzard en mer du Nord (d'une capacité de 200.000 barils par jour) a repris la nuit dernière après avoir été suspendu 5 jours pour maintenance", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

afp/jq



(AWP / 06.08.2013 15h45)


Commenter Hésitant à New York, entre bons indicateurs et regain de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite