Menu
A+ A A-

Le brut baisse, le marché scrute les États-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché optant pour la prudence à la veille de la publication des chiffres de la croissance des États-Unis et de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 106,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 52 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,38 dollar, à 103,17 dollars.

"Que faire au cours d'une semaine où sont attendus les réunions de politique monétaire de la Fed, de la BCE (Banque centrale européenne), et de la BOE (Banque d'Angleterre), ainsi que les chiffres du PIB (Produit intérieur brut) américain pour le deuxième trimestre, du chômage aux États-Unis en juillet et les données officielles de l'activité manufacturière en Chine? La réponse est pas grand-chose, si l'on regarde les niveaux d'activité et les performances enregistrés lundi", commentait David Hufton, analyste chez PVM.

Et les investisseurs restaient prudents mardi, alors que devait débuter une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, guettant tout signe d'une inflexion de la politique, jusque-là ultra-accommodante, de l'institution.

La Fed maintient un taux d'intérêt directeur quasi nul et injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain afin de stimuler la reprise de la première économie mondiale, ce qui favorise les achats d'actifs jugés risqués comme le brut.

Pour M. Hufton, les opérateurs font face à un dilemme: si les indicateurs américains sont bons, ils pourraient redonner confiance aux investisseurs et stimuler les investissements, mais le fait est que si la Fed commence sous peu à diminuer ses injections de liquidités, la croissance économique risque de manquer de soutien.

Les marchés se sont récemment convaincus que le programme de la banque américaine serait levé au moins partiellement en septembre.

Les mesures de la Fed ont le double effet de fournir des liquidités au marché et d'affaiblir le dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les achats d'or noir.

Pour Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets, la baisse des cours peut également s'expliquer par des prises de bénéfices des investisseurs spéculatifs après le récent rebond des cours du brut et avant la diffusion d'indicateurs majeurs pour évaluer la vigueur de la reprise économique américaine, et par extension de la demande énergétique du pays.

Les investisseurs attendaient également mercredi les chiffres stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 260 juillet, publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Selon Addison Armstrong, analyste chez Tradition Energy, le DoE pourrait faire état d'une nouvelle baisse des stocks américains de brut, de 2,5 millions de barils, ainsi que d'un recul de 1,5 million des réserves d'essences, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) pourraient s'être étoffés de 700'000 barils.

Le marché était aussi à l'affût de fraîches indications sur le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

La crise égyptienne restait par ailleurs source d'inquiétude pour le marché, avec de nouvelles manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi prévues mardi pour réclamer son retour au pouvoir.

L'Égypte reste en pleine impasse politique depuis le renversement du dirigeant islamiste le 3 juillet. Des heurts ont fait 72 morts samedi, ravivant les tensions entre ses opposants et ses partisans qui se rejettent la responsabilité des violences.

Si le pays n'exporte pas de pétrole, il se situe au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe -- disposant d'un important réseau d'oléoducs et du Canal de Suez -- et il reste, à ce titre, très surveillé par les acteurs du marché pétrolier.

afp/rp



(AWP / 30.07.2013 18h31)


Commenter Le brut baisse, le marché scrute les États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite