Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, pénalisé par des prises de bénéfices

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont entamé la séance en nette baisse mardi à New York, pénalisés par des prises de bénéfices après leur envolée de la semaine précédente, dans un marché relativisant ses craintes sur l'abondance de l'offre, en Amérique du Nord notamment.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont il s'agissait du premier jour de cotation, perdait 80 cents à 106,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Nous avons reçu une telle série de statistiques de la part des autorités américaines ces dernières semaines sur l'état des stocks aux Etats-Unis que le marché en est venu à s'inquiéter, brièvement, d'une éventuelle perturbation passagère de l'offre" sur le continent nord-américain, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Le département de l'Energie américain (DoE) avait fait état d'une dégringolade de quelque 27 millions de barils de brut aux Etats-Unis au cours des trois dernières semaines, le fruit d'une amélioration des moyens logistiques d'acheminement du brut vers les raffineries du Golfe du Mexique, et d'un regain de vigueur de la demande.

Dans ce contexte, le cours du contrat de brut américain pour livraison en août était monté jusqu'à 109,32 dollars en séance vendredi, un sommet depuis seize mois, dépassant le Brent pour la première fois depuis trois ans, avant de terminer à seulement deux cents sous le brut londonien.

"Cette nervosité se dissipe désormais peu à peu à mesure que le marché se rend compte que ces craintes sont sans fondement" et que le pays reste très abondamment approvisionné en brut, a poursuivi M. Kilduff.

Et, sur le plan technique, le recul des cours de l'or noir était accentué mardi par un changement de contrat de référence pour le WTI.

Mais "le bond des prix du WTI --et un bref saut vers la parité avec les prix du Brent-- n'est pas forcément terminé, car l'on anticipe un nouveau recul des réserves de brut dans le pays, qui pourrait avoir cédé quelque 30 millions de barils" en un mois, a estimé Matt Smith, de Schneider Electric.

Le rapport hebdomadaire du DoE sur les stocks de brut du premier consommateur mondial de pétrole était attendu mercredi dans la matinée.

Sur le front de l'offre au Moyen-Orient, les inquiétudes persistaient avec une nouvelle flambée des violences en Egypte, où de nouveaux affrontements entre partisans et adversaires du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont fait dix morts en moins de 24 heures.



Commenter Le brut recule à New York, pénalisé par des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite