Menu
A+ A A-

Le brut en légère baisse avant les stocks américains et Bernanke

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont reculé mardi à New York dans un marché attentiste avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut aux Etats-Unis et des interventions très attendues du patron de la banque centrale américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a perdu 32 cents à 106,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, a terminé à 109,40 dollars, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Les investisseurs ont vraiment adopté une position attentiste avant des séances qui pourraient se révéler assez rock'n'roll", a remarqué Matt Smith de Schneider Electric.

Dans le radar des acteurs du marché: la publication mercredi par le département de l'Energie de son rapport hebdomadaire sur l'état des stocks américains de pétrole lors de la semaine achevée le 12 juillet.

Ces stocks ont déjà plongé de près de 20 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, bien au-delà des attentes des analystes.

Et selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les autorités devraient faire état mercredi d'un nouveau recul, de 2,2 millions de barils.

Les réserves d'essence sont elles attendues en baisse de 400'000 barils et celles de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, en hausse de 1,7 million de barils.

"Plusieurs raffineries rencontrent actuellement des problèmes techniques alors même que c'est normalement la période de l'année où leur activité est à son maximum", a souligné M. Smith.

Sont notamment concernées les raffineries de Valero à Port Arthur (Texas), de Phillips 66 à Bayway (New Jersey) et à Ponca City (Oklahoma) selon l'analyste.

Cela fait légèrement baisser leur demande en brut, tout en faisant grimper nettement les prix de l'essence.

L'autre événement guetté par les investisseurs est l'intervention de M. Bernanke, mercredi et jeudi devant le Congrès, à l'occasion de la remise du rapport semi annuel de politique monétaire de l'institution.

Ses propos seront décortiqués à la loupe "pour tenter de déterminer quelle est exactement sa position sur le ralentissement" des mesures exceptionnelles de soutien de la Fed, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

L'aide destinée à vivifier la reprise économique américaine a largement participé ces derniers mois à l'embellie des indices de Wall Street et au prix du baril de WTI "et il est désormais du ressort de Ben (Bernanke) de continuer à alimenter cette progression", a ajouté l'expert.

Dans un marché sans événement majeur, les prix du baril ont aussi été fragilisés par le fait que les principaux indices du marché action de la place new-yorkaise évoluaient dans le rouge au moment de la clôture.

afp/rp



(AWP / 17.07.2013 06h21)


Commenter Le brut en légère baisse avant les stocks américains et Bernanke



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite