Menu
A+ A A-

Le brut flambe à New York et à Londres, dopé par l'Egypte et l'emploi US

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole se sont envolés vendredi à New York et à Londres, portés par l'optimisme des investisseurs sur l'économie américaine après de bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, et par la persistance des tensions en Egypte.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en août a grimpé de 1,98 dollar à 103,22 dollars, un sommet en clôture depuis le 2 mai 2012, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le WTI s'est apprécié de quelque 6,5% cette semaine, atteignant vendredi un nouveau plus haut en cours d'échanges depuis début mai 2012, à 103,31 dollars.

A Londres également, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a fini en hausse de 2,18 dollars à 107,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à un plus haut en clôture depuis le 2 avril 2013. Le Brent a grimpé quant à lui de 5% sur la semaine.

En légère hausse en début d'échanges, les cours de l'or noir coté à New York ont accéléré leur avancée à mesure que progressait l'optimisme des opérateurs.

"La grande nouvelle de la journée a clairement été la réaction de plus en plus optimiste et positive du marché aux chiffres sur l'emploi américain" en juin, a noté David Bouckhout, de TD Securities.

Les Etats-Unis ont créé plus d'emplois que prévu par les analystes ce mois-là, avec 195'000 embauches contre 166'000 attendues. Le taux de chômage est, lui, resté inchangé à 7,6% de la population active.

"Les créations d'emplois montrent que l'économie est solide, pas exceptionnelle certes, mais certainement pas sur la mauvaise pente, et cela encourage les opérateurs", a commenté Carl Larry, analyste indépendant de Oil Outlooks and Opinions.

Loin d'effrayer les investisseurs craignant une inflexion imminente de la politique monétaire américaine, la multiplication des signes d'embellie de l'économie du premier consommateur mondial d'or noir, était accueillie d'un bon oeil.

"Le marché a peu à peu intégré le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) commencera d'ici peu à réduire ses injections de liquidités" dans le circuit financier américain, au fil de l'accélération de la reprise économique, a estimé M. Bouckhout. "Les bonnes nouvelles sont désormais bel et bien considérées comme de bonnes nouvelles".

La banque centrale avait averti ces dernières semaines qu'elle réduirait progressivement le rythme de ses rachats d'actifs, très appréciés des marchés, si l'économie américaine montrait des signes clairs d'amélioration, en particulier dans le secteur de l'emploi.

D'autre part, les tensions géopolitiques à l'origine de la récente flambée des prix du brut ne montraient que peu de signes d'affaiblissement.

"L'Egypte, la Syrie, la Libye, la situation est telle en ce moment qu'il semble peu probable que l'on repasse" sous le seuil des 100 dollars "dans les prochains jours", a prévu M. Larry.

L'escalade des tensions était particulièrement vive en Egypte, après le renversement du président élu Mohamed Morsi, alors que des affrontements éclataient vendredi au Caire entre ses partisans et ses opposants, aux abords de la place Tahrir.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe au coeur de l'acheminement de brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

"Environ 2,5 millions de baril par jour passent par le canal de Suez et l'oléoduc SUMED, sans compter de grandes quantités de produits pétroliers et de GNL (gaz naturel liquéfié)", a souligné Julian Jessop, chez Capital Economics.

rp



(AWP / 08.07.2013 06h21)


Commenter Le brut flambe à New York et à Londres, dopé par l'Egypte et l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite