Menu
A+ A A-

Le brut termine la semaine en forte hausse, dopé par l'emploi US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole s'envolaient vendredi en fin de d'échanges européens, terminant ainsi la semaine en forte hausse, portés par l'optimisme des investisseurs sur l'économie des États-Unis après la diffusion de bons chiffres sur l'emploi et la persistance des tensions en Egypte.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 107,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,81 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,70 dollar, à 102,93 dollars, par rapport à la clôture de mercredi (la place new-yorkaise est restée fermée jeudi en raison d'un jour férié pour la fête nationale américaine).

Le WTI et le Brent ont respectivement progressé d'environ 7% et 5% cette semaine, la référence américaine marquant vendredi un nouveau record depuis début mai 2012, à 103,13 dollars. Le Brent a lui atteint son plus haut depuis début avril, à 107,58 dollars.

"La croissance des créations d'emplois dans l'économie américaine suppose une augmentation de la consommation d'or noir, tandis que des attaques au Sinaï et les peurs qui en découlent de voir le canal de Suez se fermer" alimentent les craintes sur l'offre de pétrole, expliquaient les analystes d'IG.

Selon les chiffres publiés vendredi par le département américain du Travail, 195'000 emplois ont été créés en juin aux États-Unis, alors que la prévision médiane des analystes tablait sur 166'000 embauches. Le taux de chômage est lui resté inchangé à 7,6% de la population active.

Cette amélioration du marché du travail américain est de bon augure pour la demande de brut aux États-Unis, qui est le plus gros consommateur de pétrole au monde.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques qui ont alimenté la forte hausse des prix du pétrole en début de semaine restaient vives.

Les autorités égyptiennes ont fermé vendredi le point de passage de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, en raison d'attaques lancées dans le Sinaï après la destitution par l'armée, mercredi, du président Mohamed Morsi, ont indiqué des sources égyptiennes et palestiniennes.

Le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs font de l'Égypte un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

"Environ 2,5 millions de baril par jour passent par le canal de Suez et l'oléoduc SUMED, sans compter de grandes quantités de produits pétroliers et de GNL (gaz naturel liquéfié)", rappelait ainsi Julian Jessop, chez Capital Economics.

rp



(AWP / 05.07.2013 18h50)


Commenter Le brut termine la semaine en forte hausse, dopé par l'emploi US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite