Menu
A+ A A-

Le brut monte en raison de tensions sur l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, malgré le ralentissement de l'économie chinoise encore mis en évidence par un indicateur, grâce à quelques tensions sur l'offre mondiale de brut.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 102,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 73 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 52 cents à 97,08 dollars.

"Après avoir commencé en baisse, les prix du pétrole progressent (lundi) matin", observaient les analystes de Commerzbank. Selon eux, les opérateurs étaient "soulagés" que l'indice PMI chinois ne soit pas passé sous la barre des 50 points.

L'indice PMI du gouvernement a reculé à 50,1 points en mai contre 50,8 points en mai - un chiffre supérieur à 50 indiquant une expansion de l'activité manufacturière et un indice inférieur, une contraction.

Toutefois, l'indice PMI publié par la banque HSBC a, lui, fait état de la plus forte contraction de la production manufacturière chinoise depuis neuf mois à 48,2 points en juin contre 49,2 points en mai, ce qui a pesé sur les cours du brut en début de séance.

La Chine absorbe plus de 10% de la production mondiale d'or noir, ce qui en fait le deuxième consommateur de la planète derrière les États-Unis.

Les prix du pétrole trouvaient également un soutien, lundi, dans quelques tensions sur l'offre mondiale de brut.

"La production de pétrole du gisement Buzzard en mer du Nord, par exemple, a été réduite depuis quelques jours maintenant à cause de problèmes techniques", rapportait-on chez Commerzbank.

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence international de l'énergie (AIE) a prévenu qu'elle envisageait cet été des interruptions de production pour maintenance en mer du Nord plus importantes que les précédentes années.

Les experts de Commerzbank pointaient également que la production mexicaine de pétrole a atteint en mai son plus bas depuis septembre 2011, à 2,51 millions de barils par jour.

"Le baril de Brent devrait rester autour des 100 dollars au cours du troisième trimestre (...) en raison de réels risques sur l'offre à court terme (Irak, Soudan du Sud, Nigeria, Libye, etc.)", ajoutait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

jh



(AWP / 01.07.2013 12h51)


Commenter Le brut monte en raison de tensions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite