Menu
A+ A A-

Le brut recule dans un marché préoccupé par la Chine

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient toujours lundi en fin d'échanges européens, minés par les craintes d'une crise de liquidités dans le secteur bancaire chinois et l'appréciation du dollar dans la perspective d'un resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 100,18 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent est passé sous la barre des 100 USD vers 07H00 GMT, à 99,82 USD, pour la première fois depuis le 3 juin.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 5 cents, à 93,62 USD.

"Les prix du pétrole ont tenté un rebond" lundi en cours d'échanges européens, mais sans succès durable en raison "d'un dollar toujours élevé et des craintes sur les problèmes de liquidités en Chine", résumait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

La récente envolée du taux auquel les banques se prêtent entres elles en Chine, signe de difficultés de refinancement dans le secteur financier du pays, inquiète les opérateurs, qui sont extrêmement attentifs au moindre signe de fragilité de la deuxième économie mondiale.

Les marchés étaient d'autant plus fébriles que la Banque centrale chinoise a indiqué lundi qu'elle n'était pas disposée à injecter à court terme de l'argent frais supplémentaire dans les marchés.

"La conjonction de faibles indicateurs économiques et du tarissement des liquidités suggère que la croissance chinoise pourrait être en route vers un plus fort ralentissement que prévu", estimaient les analystes d'Unicredit.

La Chine est le deuxième importateur mondial de brut (environ 5 millions de barils par jour, rappelle-t-on chez Unicredit) et la principale source de croissance de la demande mondiale d'or noir.

Par ailleurs, les prix du brut étaient toujours pénalisés par le renforcement du dollar, qui rend mécaniquement plus coûteux les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le billet vert s'apprécie depuis l'annonce, mercredi dernier, du resserrement prochain de la politique monétaire ultra-accommodante aux États-Unis.

Les énormes injections de liquidités réalisées chaque mois par la Réserve fédérale américaine (Fed) dans le but de soutenir l'économie des États-Unis pourraient diminuer dès la fin de cette année et s'arrêter totalement mi-2014, pour peu que l'embellie de la conjoncture américaine se confirme.

Enfin, "le contexte fondamental n'a pas beaucoup changé pour le pétrole dans les derniers mois, si ce n'est pas du tout, avec une croissance de la demande toujours faible et une offre excessive et en augmentation", rappelait M. Razaqzada.

Dans leur dernier rapport mensuel, tant l'Agence international de l'énergie (AIE) comme l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont révisé en légère baisse la demande mondiale d'or noir.

al



(AWP / 24.06.2013 18h49)


Commenter Le brut recule dans un marché préoccupé par la Chine



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite