Menu
A+ A A-

Le brut chute après la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole baissaient fortement jeudi en cours d'échanges européens, minés par l'annonce d'un ralentissement progressif des mesures de soutien monétaire à l'économie américaine et la publication d'un mauvais indicateur chinois.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,17 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 2,19 dollars, à 96,05 dollars.

"Le pétrole s'inscrit en nette baisse suite à la hausse surprise des stocks (de brut) aux États-Unis et aux conclusions du FOMC (Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, ndlr)", expliquaient les analystes de Saxo Banque.

Le président de la Fed Ben Bernanke a annoncé mercredi comment l'institution comptait resserrer petit à petit sa politique monétaire, actuellement très accommodante.

Les énormes injections mensuelles de liquidités de la Fed, à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, pourraient ainsi être diminuées dès la fin de l'année pour un arrêt au milieu de l'année prochaine.

Cette perspective pèse sur les cours du pétrole car ces liquidités ont tendance à inciter les investissements dans les actifs risqués tels que le pétrole.

Pour l'analyste Olivier Jakob, chez Petromatrix, la hausse du dollar, autre conséquence du resserrement attendu de la politique monétaire américaine, faisait également chuter les cours du brut.

En effet, le renforcement du billet vert rend plus coûteux les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine, comme c'est le cas du brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Nous sommes actuellement inquiets de l'impact (de la hausse du dollar) sur la demande de pétrole dans les marchés émergents à cause de l'affaiblissement de leur monnaie face au dollar", détaillait M. Jakob. La roupie indienne et le real brésilien sont particulièrement affectés.

Or, la plus grande partie de la croissance de la demande mondiale d'or noir provient actuellement des pays émergents, Inde et Chine en tête.

La publication d'un mauvais indicateur chinois pesait d'ailleurs également sur les prix du pétrole jeudi, pointaient les analystes de Commerzbank.

La Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque HSBC.

C'est un nouvel indice du ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, plus grande consommatrice d'or noir derrière les États-Unis.

Enfin, la hausse surprise des stocks de pétrole américains, communiquée officiellement mercredi, n'aidait pas les cours du brut.

Selon le Département américain de l'Énergie (DoE), les réserves américaines de pétrole ont augmenté de 300.000 barils la semaine dernière, un mauvais signe pour la demande d'or noir aux États-Unis.

rp



(AWP / 20.06.2013 12h31)


Commenter Le brut chute après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite