Menu
A+ A A-

Le brut baisse, le marché digère les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, le marché digérant l'annonce la veille d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole brut, de mauvaise augure pour les besoins en or noir des États-Unis, au moment où la demande mondiale de brut ne parvient pas à se rétablir.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 103,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 37 cents, à 95,51 dollars.

Après avoir clôturé en hausse mercredi, grâce à la faiblesse du dollar (devise dans laquelle sont libellés les achats de brut), les cours du pétrole finissaient par accuser le coup jeudi, suite à l'augmentation des réserves de brut aux États-Unis.

Dans son rapport hebdomadaire publié mercredi, le Département de l'Énergie (DoE) a fait état d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 7.

Ce bond surprise des réserves était de nature à inquiéter les investisseurs sur l'état de demande du premier consommateur de brut de la planète, alors même que la demande mondiale vient d'être revue en légère baisse par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Mercredi, le marché avait "peu réagi à la hausse surprise des réserves de brut américaines et à un rapport assez pessimiste de l'AIE", rappelait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Mais jeudi, les opérateurs se laissaient gagner par le défaitisme, après que la Banque mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale.

Cette organisation internationale ne table plus que sur une croissance mondiale de +2,2% en 2012, contre une précédente estimation de +2,4%.

La révision est particulièrement brutale pour la zone euro (de -0,1% à -0,6%), l'une des régions grandes consommatrices de brut de la planète.

Les analystes de Saxo Banque pointaient d'ailleurs une accélération de la baisse des cours du pétrole juste après la publication des prévisions de la Banque mondiale.

Les cours limitaient cependant leur recul grâce aux tensions géopolitiques en Turquie et en Libye, indiquaient les experts de Capital Spread.

Des mouvements de protestations dans certains sites pétroliers libyens ont provoqué un déficit de production chez le quatrième producteur de pétrole d'Afrique tandis que la montée des tensions en Turquie est suivie de près par les opérateurs en raison de la place stratégique de ce pays dans le transit du pétrole.

fah



(AWP / 13.06.2013 12h33)


Commenter Le brut baisse, le marché digère les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite