Menu
A+ A A-

Le brut finit en nette hausse, rassuré par l'emploi américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi à New York et à Londres, accueillant d'un bon oeil l'annonce d'une amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut au monde, après quelques hésitations en début de séance.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a terminé sur une hausse de 1,27 dollar à 96,03 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a fini à 104,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 95 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Les opérateurs new-yorkais, qui ont initialement accueilli avec prudence les chiffres très attendus de l'emploi aux Etats-Unis, jugés cruciaux pour évaluer la solidité de la reprise économique du géant américain, ont peu à peu retrouvé de l'appétit pour le brut.

Après une baisse de plus de 1 dollar dans la matinée, les cours ont terminé sur une très nette hausse.

Si le taux de chômage a légèrement augmenté en mai par rapport au mois précédent à 7,6%, contre 7,5% jusqu'ici, les Etats-Unis ont annoncé vendredi que le pays avait créé 175'000 emplois en mai, soit mieux que les 159'000 embauches nettes attendues.

"Les courtiers ont eu peur que ces chiffres globalement supérieurs aux attentes ne risquent de déclencher un ralentissement précipité des mesures de soutien de la Réserve fédérale" américaine (Fed) à l'économie, a noté David Bouckhout, de TD Securities.

La Fed, qui injecte actuellement 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain via des rachats d'actifs, a averti que sa politique pourrait être durcie dans les prochains mois si la reprise américaine devenait de plus en plus vigoureuse.

Et puis, "le marché s'est rappelé les chiffres décevants de l'ISM manufacturier cette semaine et s'est rendu compte qu'on était encore loin des objectifs de la Fed pour le marché de l'emploi", à savoir un taux de chômage abaissé à 6,5% contre 7,6% actuellement.

Au-delà de la politique monétaire américaine, ce rapport montre que "le marché du travail continue à s'améliorer aux Etats-Unis", a commenté Jennifer Lee, économiste de BMO Capital Markets.

"Plus d'emplois que prévu ont été créés, ce qui soutient le marché car cela signifie que notre économie produit des emplois, que davantage de personnes utiliseront de l'essence pour aller au travail et dépenseront de l'argent dans les biens et services", a renchéri Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La semaine prochaine, les opérateurs se pencheront sur d'autres indicateurs pour tenter de confirmer l'amélioration de la conjoncture économique, avec les ventes de détail en mai jeudi et la production industrielle en mai vendredi notamment.

En Chine, le second consommateur de pétrole de la planète, le marché regardera ce week-end les chiffres de la production industrielle en mai et de la balance commerciale.

Sur le front de l'offre, "l'escalade des tensions en Syrie notamment est toujours au centre des préoccupations, le marché craignant une propagation des violences au reste du Moyen-Orient et des perturbations de l'approvisionnement en brut", a aussi souligné M. Lipow.

rp



(AWP / 10.06.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en nette hausse, rassuré par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite