Logo

Sans direction en Asie, avant des indicateurs clés en Chine

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole évoluait sans direction jeudi en Asie avant la publication en fin de semaine d'indicateurs clés en Chine, deuxième économie mondiale, et après la chute des stocks de brut américains.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet s'appréciait de deux cents, à 93,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 18 cents, à 102,86 dollars.

Le marché restait prudent avant la publication des indicateurs chinois en particulier ceux, attendus vendredi, du commerce extérieur pour le mois de mai, qui pèseront sur les cours du brut en cas de ralentissement, selon Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.

Les chiffres de la production industrielle, du commerce de détail et de l'inflation doivent être révélés samedi.

La conjoncture chinoise est une source d'inquiétudes pour les investisseurs sur le marché du pétrole, la Chine étant le premier consommateur d'énergie au monde.

Les attentes d'une accélération de l'économie chinoise en 2013, après des signes de reprise fin 2012, semblent pour le moment déçues, les récentes données montrant que l'activité peine à retrouver les taux de croissance de ces dernières années.

En 2012, la Chine a connu sa plus faible croissance en 13 ans, à 7,8%. Pékin a arrêté pour 2013 un objectif de croissance de 7,5%.

Mercredi, les cours du pétrole ont fini en hausse à New York, dopés par la chute des stocks de brut américains.

Les réserves de brut ont en effet reculé de 6,3 millions de barils la semaine dernière, soit quinze fois plus que prévu par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswire qui misaient sur une baisse de 400.000 barils seulement.

Le baril de WTI s'est apprécié de 43 cents à 93,74 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le Brent reculant en revanche de 20 cents, à 103,04 dollars.

jq



(AWP / 06.06.2013 06h23)


Commenter Sans direction en Asie, avant des indicateurs clés en Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.