Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York, dans un marché optimiste avant les stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, espérant un recul des réserves d'or noir aux Etats-Unis et passant outre des chiffres économiques en demi-teinte aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT (15h15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet montait de 65 cents, à 94,96 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On a reçu toute une salve de données aujourd'hui, dans le monde et aux Etats-Unis, mais les cours reflètent surtout ce matin l'anticipation d'une nette baisse des stocks aux Etats-Unis", avant la publication des chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie américain (DoE), a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

En effet la fédération professionnelle API, qui publie ses propres statistiques, "a fait état d'une forte baisse des stocks de brut américains la semaine dernière, de 7,8 millions de barils", ont indiqué les analystes de Commerzbank.

Ce recul se devait notamment, selon eux à "une baisse des importations et une plus grande demande des raffineries", alors que démarre la saison estivale des grands déplacements en voiture.

Les réserves de brut avaient gonflé la semaine précédente à un nouveau plus haut depuis le début de la publication de ces statistiques hebdomadaires en 1982, et se sont même hissées à un sommet depuis mai 1931 selon des chiffres mensuels du DoE.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut auraient reculé de 400'000 barils la semaine dernière, un signe de bon augure pour la demande de pétrole aux États-Unis.

L'enthousiasme des opérateurs était cependant tempéré par la sortie d'indicateurs économiques mitigés mercredi dans le pays, qui les faisaient douter de la vigueur de la reprise économique du premier consommateur d'or noir de la planète.

Dans le domaine de l'emploi, alors que tous les regards étaient déjà tournés vers le rapport mensuel jugé crucial sur le secteur en mai, les analystes ont été déçus par une progression plus faible qu'attendu des embauches dans le secteur privé ce mois-là, avec 135'000 emplois créés contre 157'000 initialement espérés.

D'autre part, la productivité des entreprises est repartie à la hausse au premier trimestre dans le pays, mais à un rythme moins marqué que précédemment annoncé, n'augmentant que de 0,5% en rythme annualisé contre 0,7% initialement prévu.

fah



(AWP / 05.06.2013 15h49)


Commenter Le brut monte à New York, dans un marché optimiste avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite