Logo

Le brut en légère hausse en Asie avant la réunion de l'Opep

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en légère hausse vendredi en Asie sous l'effet d'un retour à l'achat après un net recul des cours cette semaine dans un marché volatil qui reste préoccupé par les prévisions de croissance mondiale et la demande aux Etats-Unis.

Avant la réunion ce vendredi à Vienne des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet avançait modestement de deux cents, à 93,63 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance s'appréciant de 10 cents, à 201,29 dollars.

Les cours, qui s'étaient déjà repris jeudi à New York, continuaient de progresser malgré le niveau record des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, les investisseurs retrouvant l'appétit à ce niveau de prix, a relevé Jason Hughes chez CMC Markets à Singapour.

La hausse reflète sans doute également des engagements des courtiers avant la réunion de l'Opep, qui assure environ 35% de la production mondiale d'or noir, a-t-il ajouté.

L'Opep doit sans surprise maintenir son plafond de production de pétrole, la quasi-totalité de ses membres, dont l'influente Arabie saoudite, s'étant prononcés pour le statu quo malgré l'opposition de l'Iran et les inquiétudes pour la demande mondiale d'or noir.

Le cartel s'apprête à reconduire son plafond collectif de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011.

L'Opep considère que les prix actuels sont satisfaisants malgré les perspectives d'un ralentissement de la consommation d'or noir qui avaient déjà nourri au début du printemps une correction à la baisse.

Ces perspectives maussades sont de surcroît assombries par le gonflement des stocks de brut aux Etats-Unis et le ralentissement de l'économie chinoise, deuxième consommateur de brut de la planète derrière les Etats-Unis.

Le Département de l'Energie américain (DoE) avait fait état mercredi d'un bond inattendu de 3 millions de barils des stocks au cours de la semaine achevée le 24 mai. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de la publication de ces statistiques hebdomadaires en 1982, et d'un sommet depuis mai 1931 selon des chiffres mensuels du ministère.

Jeudi, le baril de light sweet crude avait avancé de 48 cents à 93,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, à l'inverse, le Brent avait fini à 102,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

al



(AWP / 31.05.2013 06h29)


Commenter Le brut en légère hausse en Asie avant la réunion de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.