Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, malgré le bond des stocks de brut US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a fini en hausse à New York jeudi, dans un marché volatil digérant un bond des stocks hebdomadaires de pétrole américains à leur plus haut en 31 ans, à la veille d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a avancé de 48 cents à 93,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une ouverture en nette baisse.

A Londres, à l'inverse, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 102,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les cours de l'or noir, qui avaient cédé plus d'un dollar peu après l'ouverture, ont changé de direction en cours de séance, passant dans le vert en dépit de la sortie de chiffres peu encourageants sur la demande en brut aux Etats-Unis, le premier consommateur mondial de brut.

Le Département de l'Energie américain (DoE) a fait état d'un bond inattendu de 3 millions de barils des stocks au cours de la semaine achevée le 24 mai. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de la publication de ces statistiques hebdomadaires en 1982, et d'un sommet depuis mai 1931 selon des chiffres mensuels du ministère.

"Ce rapport est incontestablement baissier, nos réserves sont très élevées par rapport à notre consommation pour cette époque de l'année", a commenté James Williams, expert de WTRG Economics, estimant que la hausse des prix consécutive à la publication du rapport était plus "technique" que "structurellement justifiée" par les chiffres.

En effet, bien qu'indiquant un nouveau gonflement des réserves américaines à des niveaux historiques, les statistiques du DoE restaient inférieures aux estimations publiées mardi soir d'une hausse hebdomadaire de 4,4 millions de barils par la fédération professionnelle API, qui publie ses propres chiffres.

"Et les réserves d'essence ont bien reculé", a concédé M. Williams. Ces stocks ont en effet enregistré un repli de 1,5 million de barils, huit fois plus fort qu'attendu, un signe de bon augure à l'orée de la saison estivale des grands déplacements en voiture.

De leur côté, les réserves de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1,9 million de baril, presque dix fois plus que prévu.

Les opérateurs restaient nerveux à la veille une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

Les analystes s'attendent à un maintien du plafond de production collectif de l'organisation, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011.

Les chefs des délégations de l'Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Koweït, de l'Irak, du Venezuela et de l'Angola ont récemment tenu des propos allant tous dans ce sens, estimant satisfaisant le niveau actuel des prix.

A l'inverse, l'Iran s'est prononcé en faveur d'une baisse de la production du cartel, les cours étant jugés insuffisamment élevés par Téhéran.

rp



(AWP / 31.05.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, malgré le bond des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite