Logo

Légère reprise du brut en Asie (93,14 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se reprenaient légèrement jeudi matin en Asie après le net recul de la veille provoqué par un regain d'inquiétudes sur l'économie mondiale.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 1 cent à 93,14 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison à même échéance, s'appréciait de 15 cents à 102,58 USD.

Les cours à Londres et New York avaient chuté de près de deux dollars la veille, après la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Les prix se sont un peu repris. Ce qu'on voit, ce sont les évolutions normales d'un marché où tout le monde tente de gérer au mieux les risques, a noté Shailaja Nair, du cabinet d'analyse sur l'énergie Platts.

Les cours du brut à terme sont affectés par les incertitudes sur les perspectives économiques, a ajouté Sanjeev Gupta, directeur de la branche Asie-Pacifique pour le pétrole en Asie-Pacifique chez Ernst and Young. Les prévisions pour l'Europe sont toujours aussi ternes et les prévisions pour la Chine ont été revues en baisse.

Dans leur rapport de mercredi, les experts de l'OCDE se sont montrés plus pessimistes dans le passé sur les perspectives de croissance des grandes économies, à l'exception notable du Japon, et ont revu en baisse la croissance mondiale pour 2013 de 3,1% contre 3,4% attendus en novembre dernier.

En Chine, qui n'est pas un pays membre de l'OCDE, la croissance en 2013 devrait être inférieure aux attentes pour la deuxième année d'affilée, selon l'OCDE. Le Fonds monétaire international (FMI) a lui aussi abaissé mercredi de 8% à environ 7,75% sa prévision de croissance pour la Chine en 2013.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet avait abandonné 1,88 dollar à 93,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet avait fini à 102,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,80 dollar.

rp



(AWP / 30.05.2013 06h31)


Commenter Légère reprise du brut en Asie (93,14 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.