Logo

Le brut se reprend, aidé par des indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mardi en fin d'échanges européens, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs à l'issue d'un week-end prolongé, sur fond d'indicateurs américains encourageants, dans un marché néanmoins sur ses gardes à quelques jours d'une réunion de l'Opep.

Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture électronique de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,26 dollar à 95,41 dollars.

Au lendemain de la fermeture des places de Londres et de New York, pour cause d'un jour férié au Royaume-Unis comme aux Etats-Unis, les solides gains des Bourses ont apparemment conforté le regain d'appétit des investisseurs pour les marchés pétroliers, soulignait Kash Kamal, analyste du courtier Sucden.

Par ailleurs, les prix du baril ont encore gagné du terrain après des statistiques économiques nettement meilleures qu'attendu aux Etats-Unis, où les prix des logements ont connu une nouvelle progression en mars et où le moral des ménages s'est élevé en mai à un sommet depuis cinq ans, ajoutait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Aux yeux des opérateurs, l'optimisme sur la reprise économique (américaine) pèse plus fort que les inquiétudes sur un possible resserrement par la Réserve fédérale américaine (Fed) de son programme de rachats d'actifs destiné à favoriser l'activité, soulignait-il.

Les marchés avaient été refroidis la semaine dernière par des propos du président de la Fed Ben Bernanke, suggérant que l'institution voulait éviter un tour de vis prématuré de ses mesures ultra-accommodantes, mais qu'elle se tenait prête à ralentir les injections de liquidités dans l'économie si la croissance se raffermissait.

Or les injections de liquidités de la Fed dans le système financier américain ont tendance à stimuler les investissements dans les matières premières, tout en contribuant à diluer la valeur du dollar -- une dépréciation du billet vert qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Cependant, il faut s'attendre à une semaine très volatile sur le marché du pétrole, à mesure que les investisseurs tourneront leur attention vers les déclarations des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avant une réunion du cartel prévue vendredi à Vienne, prévenait M. Kamal.

Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazroui a jugé la semaine dernière, conformément à la ligne saoudienne, que le niveau actuel des cours était convenable et équitable, ce qui rend probable un maintien du plafond actuel de production du cartel, fixé à 30 millions de barils par jour pour l'ensemble des États-membres.

Même si la production totale de l'Opep dépasse largement ce plafond, la réunion de vendredi ne devrait pas être particulièrement mouvementée, l'organisation devrait conserver le statu quo tout en rappelant son attachement au seuil des 100 dollars (le baril de Brent) comme prix jugé raisonnable, estimaient les experts du cabinet JBC Energy.

Ainsi, les niveaux élevés de production de l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial de brut, ndlr) et de l'Irak devraient continuer à faire pression sur les prix du pétrole, en alimentant la surabondance (d'or noir) sur le marché mondial, alors que les stocks aux Etats-Unis sont à des niveaux historiques, rappelait Kash Kamal.

rp



(AWP / 28.05.2013 19h00)


Commenter Le brut se reprend, aidé par des indicateurs américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.