Menu
A+ A A-

le brut bondit à Londres - intensification des violences en Libye

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole bondissaient à Londres, en hausse de près de 3 dollars, mais reculaient à New York, dans un marché inquiet de l'intensification des combats en Libye, où l'important port pétrolier de Ras Lanouf était violemment disputé.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 115,55 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,49 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Il avait grimpé une heure plus tôt jusqu'à 116,18 dollars, soit un gain de près de 4 dollars par rapport à son plus bas niveau de la journée, enregistré le matin dans les échanges asiatiques.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance peinait à décoller, reculant de 12 cents à 104,90 dollars.

Le repli qui avait affecté mardi les cours du Brent aura été de courte durée: alors qu'ils avaient lâché près de 2 dollars, ils regagnaient mercredi le terrain perdu, dans un marché suspendu à la Libye.

Des raids aériens et d'intenses bombardements des forces du colonel Kadhafi ont visé mercredi l'ouest du port pétrolier de Ras Lanouf, poste avancé de la rébellion dans l'Est libyen.

Une série d'explosions a notamment été entendue par un journaliste de l'AFP, qui a ensuite vu des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres dans le ciel au-dessus d'une raffinerie aux abords de la ville.

Par ailleurs, "le regain des tensions et l'extension des troubles en Libye a imposé la fermeture de la plus grosse raffinerie du pays, Zawiyah, ce qui a fait monter les prix du Brent", ajoutait Myrto Sokou, du courtier Sucden Financial, selon qui "la Libye domine le marché du pétrole".

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) avait estimé vendredi que les exportations du pays atteignaient encore entre 500'000 à 600'000 barils par jour, contre 1,58 million de barils par jour en janvier.

"Même si les violences se poursuivent en Libye, les pertes de production de brut que le conflit génère apparaissent largement incorporées aux prix actuels", tempérait cependant David Hart, de Westhouse Securities, notant que les stocks aux Etats-Unis restaient "très bien approvisionnés".

Selon les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi, les stocks de brut ont augmenté de 2,5 millions de barils la semaine dernière, beaucoup plus qu'attendu.

Au terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà au bord de la saturation, les réserves ont atteint un nouveau niveau record, progressant de 1,7 million de barils, un chiffre de nature à peser sur les cours du pétrole à New York.

Cushing est le principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

Pour Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix, "la situation fondamentale à Cushing n'a pas vraiment changé, si ce n'est qu'elle a empiré", ce qui explique l'écart persistant entre les deux prix pétroliers de référence.

rp

(AWP/09 mars 2011 18h30)

Commenter le brut bondit à Londres - intensification des violences en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite