Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, affecté par des prises de bénéfices

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole s'affichait en baisse mardi à l'ouverture à New York, les investisseurs effectuant des prises de bénéfices dans un marché peu enclin au risque après des indicateurs européens décevants et dans l'attente de nouvelles sur le front des banques centrales.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin lâchait 24 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 94,26 dollars.

Le marché "effectue des prises de profits après les gains enregistrés" lundi, le prix du baril coté à New York ayant grimpé de 1,50 dollar, a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Cette progression avait été nourrie par l'espoir des investisseurs de voir les banques centrales américaine (Fed) et européenne (BCE) maintenir, voire renforcer, leur programme de soutien à l'économie lors de leurs réunions prévues mardi et mercredi pour la première, jeudi pour la deuxième.

"Mais les données économiques en provenance d'Europe sont particulièrement mauvaises ce matin, elles sont le reflet d'une économie en réelle difficulté et cela pèse sur le marché", selon M. Kilduff.

Le chômage a de fait atteint un nouveau record absolu dans la zone euro à 12,1% en mars, touchant 19,2 millions de personnes. Il s'agissait de son 23e mois consécutif de hausse.

L'Office européen de statistiques Eurostat a parallèlement annoncé que l'inflation avait fortement ralenti en avril dans la région, à 1,2% contre 1,7% en mars, et 2,6% il y a un an.

Le marché se place aussi en retrait avant la diffusion mercredi des chiffres hebdomadaires des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers dans le pays.

L'abondance d'offre d'or noir aux Etats-Unis, illustrée par la montée des stocks de brut début avril à leur plus haut niveau en 23 ans, pèse depuis plusieurs mois sur le baril coté à New York.

Les opérateurs attendent également de nouveaux indicateurs sur la vigueur de la reprise économique en Chine et aux Etats-Unis, les deux plus grands consommateurs de brut au monde, que ce soit des indices manufacturiers ou le très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi.

Un léger renforcement du dollar participe en outre au recul du marché selon Robert Yawger de Mizuho Securities USA, en rendant moins attractifs les achats de brut libellé en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 30.04.2013 15h36)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, affecté par des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite