Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE

prix-du-petrole New York New York : Le cours du pétrole coté à New York s'affichait en légère hausse à l'ouverture lundi, la prudence restant de mise à l'orée d'une semaine ponctuée par les réunions des banques centrales américaine et européenne et riche en indicateurs.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avançait de 69 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 93,69 dollars.

Après avoir pâti vendredi de chiffres jugés décevants du Produit intérieur brut (PIB) américain, le marché "rebondit un peu" même s'il "évolue toujours dans une fourchette limitée car il est soumis à des signaux contradictoires", a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

L'annonce d'un net recul de l'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs en avril dans la zone euro est ainsi "de nature à peser sur les prix", selon l'expert.

"Mais les marchés semblent ignorer cet indicateur pour l'instant, portant leurs espoirs sur la nomination d'un nouveau président du conseil italien", Enrico Letta, qui doit présenter dans l'après-midi le programme de sa coalition, a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Après deux mois d'impasse politique à Rome, son arrivée est bien accueillie par les investisseurs comme l'illustre le net repli des taux obligataires dans le pays.

De plus, "le marché s'épanouit dans l'anticipation d'un monde où la monnaie sera facile et pas chère", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Les indicateurs moroses en Europe couplés à une faible inflation laissent à Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne, BCE) peu d'autre choix que l'abaissement des taux d'intérêts" à l'occasion de la prochaine réunion de l'institution jeudi, a-t-il expliqué.

Cette mesure d'assouplissement monétaire tendrait à favoriser l'achat d'actifs jugés plus risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Les investisseurs scruteront aussi tout indice sur les mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunit pour deux jours à partir de mardi.

Le marché sera aussi attentif vendredi au rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, considéré comme un baromètre majeur pour jauger l'économie du pays.

Déjà, l'annonce de chiffres "corrects" sur la consommation et les revenus des ménages aux Etats-Unis en mars "participe à la bonne humeur des marchés", a remarqué M. Smith.

Les dépenses de consommation ont en effet augmenté de 0,2% en rythme annualisé ce mois-là, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,1% et les revenus des ménages ont aussi progressé de 0,2%, quand les experts misaient sur une hausse de 0,3%.

rp



(AWP / 29.04.2013 15h39)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite