Menu
A+ A A-

Asie: en hausse dans un marché prudent avant les stocks américains

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole progressaient modestement mercredi en Asie dans un marché prudent avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin s'appréciait de 21 cents, à 89,39 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin également montait de 17 cents, à 100,48 dollars.

Les investisseurs s'inquiètent depuis plusieurs semaines de la surabondance d'offre de pétrole aux Etats-Unis tout en espérant lire dans les données hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) "la persective sous-jacente d'une hausse de la demande", estime Jason Hughes chez CMC Markets à Singapour.

Cette attente "nourrit l'optimisme (du marché) et compense des données économiques par ailleurs plus nuancées" en provenance de Chine en particulier, ajoute-t-il.

Selon un indicateur de la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars.

La publication il y a une semaine d'un ralentissement inattendu de la croissance de l'économie chinoise au premier trimestre avait déjà fortement refroidi les investisseurs et alimenté de violents replis sur les marchés des matières premières.

Wall Street et les Bourses européennes ont néanmoins terminé en hausse mardi, portées par des résultats d'entreprises aux Etats-Unis bien plus encourageants que prévu.

Les investisseurs escomptent aussi une action prochaine de la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler une économie chancelante, l'activité privée dans la zone euro ayant continué de se contracter en avril au même rythme que le mois précédent.

"Nous sommes partagés entre de mauvais chiffres macroéconomiques et la perspective d'une stabilisation des stocks (de brut) aux Etats-Unis", selon Jonathan Barratt du Barratt's Bulletin à Sydney.

Les analystes interrogés par Dow Jones estiment que le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,4 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Les stocks d'essence, très surveillés avant la saison estivale des grands déplacements en voitures, sont de leur côté attendus inchangés et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 200'000 barils.

Mardi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin, dont c'était le premier jour de cotation, avait lâché 1 cent à 89,18 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent pour livraison en juin avait terminé à 100,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de lundi.

mm



(AWP / 24.04.2013 06h32)


Commenter Asie: en hausse dans un marché prudent avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite