Menu
A+ A A-

Le brut rebondit, mais reste sous les 100 dollars à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond jeudi en fin d'échanges européens mais restaient sous le seuil de 100 dollars à Londres, dans un marché volatil et toujours hanté par les inquiétudes sur la demande mondiale de brut.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 98,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Après avoir glissé mardi sous le seuil de 100 dollars pour la première fois depuis neuf mois, il est tombé jeudi dans les échanges asiatiques jusqu'à 96,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 2 juillet 2012, avant de combler ses pertes et de se reprendre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait pour sa part 70 cents à 87,38 dollars.

"Dans le sillage des autres marchés de matières premières, les prix du baril avaient excessivement baissé au cours des dernières séances", ayant dégringolé de plus de 10 dollars à Londres en l'espace d'une semaine, "et le marché a inversé la tendance ce jeudi", rebondissant à la faveur d'achats à bon compte, expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les cours étaient aidés par un affaiblissement du dollar -- qui rendait plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises -, mais aussi par "le fait que les premiers résultats trimestriels d'entreprises aux États-Unis sont dans l'ensemble robustes, un signal jugé encourageant", soulignait Mme Sokou.

Par ailleurs, même si le marché avait fait peu de cas mercredi de l'annonce d'une chute inattendue des stocks de brut américains sur la semaine achevée le 12 avril, "cela montre que la situation de l'offre (aux États-Unis) pourrait commencer à s'améliorer" et cela "alimentait le sursaut d'optimisme du marché", ajoutait l'analyste.

Les réserves de brut aux États-Unis étaient montées début avril à leur plus haut niveau depuis 23 ans, alimentant les craintes sur l'excès de l'offre pétrolière dans le pays, alors que la production pétrolière américaine est actuellement à son plus haut niveau depuis 1992.

Cependant, la prudence restait de mise sur les marchés du pétrole: "les inquiétudes sur la demande après les statistiques moroses publiées (lundi et mardi) aux États-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, tout comme l'accroissement de la production pétrolière américaine (...) pèsent toujours sur le moral des opérateurs", observaient les analystes de Commerzbank.

Les indicateurs publiés jeudi aux États-Unis n'étaient pas pour les rasséréner: ainsi, l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-est) a ralenti contre toute attente en avril, tandis que l'indice composite des indicateurs économiques américains a baissé en mars après trois mois de hausse selon l'institut Conference Board.

Les craintes sur la consommation mondiale de brut pourrait toutefois s'apaiser dans les prochains mois, alors que devrait s'accélérer l'activité des raffineries -- dont la production de produits raffinés, notamment d'essence, "se gonfle habituellement de 2,5 millions de barils entre avril et août" -- tempérait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

Par ailleurs, "il y a de plus en plus de chances de voir l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial de brut, ndlr) réduire sa production d'or noir, pour soutenir les cours du baril, même s'il faudra probablement attendre de voir les prix descendre davantage vers le niveau de 90 dollars avant qu'elle ne diminue concrètement son offre", poursuivait M. Kjus.

rp



(AWP / 18.04.2013 18h31)


Commenter Le brut rebondit, mais reste sous les 100 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite