Menu
A+ A A-

Asie: le brut rebondit, le Brent repasse la barre des 100 dollars

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole rebondissaient mercredi en Asie grâce à des chiffres encourageants pour l'activité américaine dans un marché qui demeure néanmoins toujours inquiet pour la reprise économique mondiale, ont indiqué des courtiers.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai s'appréciait de 16 cents, à 88,88 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin repassait la barre des 100 dollars, à 100,30 dollars, en hausse de 39 cents, après être tombé la veille à un plus bas en neuf mois.

Les cours de l'or noir se reprenaient à la faveur de la publication des chiffres de la production industrielle aux Etats-Unis, "meilleurs que prévu" et qui ont "soulagé le marché après une série de données macro-économiques moroses", a souligné Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

La production industrielle américaine a augmenté en mars, de 0,4% par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières, sous l'effet d'une hausse de la demande de chauffage en raison de températures inhabituellement froides.

Ces chiffres ont un peu rassuré les investisseurs habitués à des données économiques préoccupantes depuis début avril aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde.

Le marché est par ailleurs inquiet pour la croissance chinoise, deuxième consommateur mondial de brut, dont le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mercredi de 8,2% à 8% sa prévision de croissance en 2013.

Pékin avait annoncé en début de semaine une hausse du PIB de 7,7% sur un an au premier trimestre, mettant provisoirement un terme à la phase d'accélération de la croissance en Chine enregistrée au dernier trimestre 2012.

Mercredi, le baril de WTI pour livraison en mai avait grappillé 1 cent à 88,72 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avait terminé sous le seuil des 100 dollars pour la première fois depuis le 10 juillet, à 99,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de lundi.

fah



(AWP / 17.04.2013 06h22)


Commenter Asie: le brut rebondit, le Brent repasse la barre des 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite