Menu
A+ A A-

New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en baisse à New York mercredi, miné par l'anticipation d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et des craintes pour la demande énergétique après une nouvelle prévision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 42 cents, à 93,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché était tiré vers le bas avant la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) des niveaux de réserves d'or noir de la première économie mondiale car les investisseurs s'attendaient à une nouvelle hausse de ces stocks.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état pour la semaine achevée le 5 avril d'une progression des réserves de brut de 1,2 million de barils.

Les analystes s'attendent par ailleurs à un recul de 1 million de barils des réserves américaines d'essence et d'une baisse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Mais les chiffres publiés mardi par l'association professionnelle API ont fait état d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis de 5,1 millions de barils la semaine dernière.

"Ce rapport pèse sur les cours car s'il est confirmé par le DoE, il s'agirait d'un niveau de stocks record", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

La tendance à la baisse des prix était aussi "aidée par la baisse des prévisions de l'Opep", a ajouté l'analyste.

Selon son rapport mensuel publié mercredi, le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table en effet sur une demande de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, très légèrement en dessous de sa prévision de mars (89,67 mbj).

La diffusion à l'ouverture, avec cinq heures d'avance, des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), n'a par ailleurs "pas eu beaucoup d'effet sur le marché", a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow, notant que les cours n'avaient pas beaucoup bougé au moment de la publication.

Selon ce document, plusieurs participants à cette réunion ont estimé que "la poursuite de l'amélioration robuste de la perspective du marché du travail pourrait amener (la Fed) à ralentir le rythme des rachats lors de l'une de ses prochaines rencontres".

Or les mesures d'assouplissement monétaire de la banque centrale ont tendance à favoriser l'achat d'actifs plus risqués et plus rentables comme le pétrole.

mm



(AWP / 10.04.2013 15h48)


Commenter New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite