Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la baisse du dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mardi à New York, aidés par un accès de faiblesse du billet vert qui favorisait l'achat d'actifs libellés en dollar dans un marché attendant les chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 84 cents à 94,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 106,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,57 dollar par rapport à la clôture de lundi.

"Le recul du dollar face aux principales devises a stimulé le marché de l'énergie", selon Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Cette évolution de la monnaie américaine a en effet tendance à favoriser l'acquisition de produits vendus en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Autre facteur encourageant pour les investisseurs: la révision à la hausse par l'agence américaine d'information sur l'Energie de sa prévision de prix moyen en 2013 du baril de WTI à 93,92 dollars, soit "une hausse d'environ deux dollars par rapport à sa précédent estimation" de mars, a indiqué M. Yawger.

La progression du prix du brut a par ailleurs été alimentée par "la publication d'une inflation chinoise moins élevée qu'attendu par le marché", qui a ralenti à 2,1% sur un an en mars, a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

Si ce chiffre est interprété comme un signe de fragilité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale, il laisse à Pékin une marge suffisante pour un éventuel assouplissement monétaire de nature à stimuler la reprise du pays, deuxième plus gros consommateur de brut au monde.

De telles mesures permettraient aussi aux investisseurs d'obtenir plus de liquidités pour effectuer des achats de matières premières.

Les tensions géopolitiques autour de l'Iran et de la Corée du Nord ont aussi participé au regain de vigueur du marché, selon M. Yawger.

Téhéran a en effet inauguré mardi deux mines d'extraction d'uranium, un pas de plus dans son programme nucléaire controversé alors que les négociations avec les grandes puissances sur ce sujet traînent en longueur.

Pyongyang a de son côté réitéré sa menace de "guerre thermonucléaire" et conseillé aux étrangers présents en Corée du Sud d'évacuer le pays.

Les investisseurs restaient toutefois prudents avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Les autorités américaines vont en effet "probablement faire part d'une nouvelle hausse des stocks, qui devraient atteindre leur plus haut niveau en 22 ans", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,2 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 5 avril.

Les réserves d'essence de la première économie mondiale devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 million de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) reculé de 900'000 barils.

rp



(AWP / 10.04.2013 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite