Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement à New York, le marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en baisse mardi à New York dans la matinée, plombés par des craintes pour la demande après une série de problèmes logistiques dans les installations pétrolières aux Etats-Unis et des données économiques décevantes des deux côtés de l'Atlantique.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, glissait de 96 cents à 96,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Un ensemble de facteurs baissiers pesait sur les cours de l'or noir à New York mardi et suscitait des craintes concernant la vigueur de la demande en brut aux Etats-Unis.

D'une part, la fermeture vendredi aux Etats-Unis de l'oléoduc Pegasus du géant pétrolier ExxonMobil à la suite de la découverte d'une fuite dans l'Arkansas (sud-est) "accentue les problèmes d'acheminement du pétrole" dans le pays, a relevé l'expert Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, la fermeture de cet oléoduc qui transporte plus de 90'000 barils par jour de brut canadien de l'Illinois (nord) au Texas (sud), vers les raffineries du golfe du Mexique, risque d'aggraver encore la situation d'engorgement des réserves d'or noir aux Etats-Unis.

Ces stocks ont atteint il y a quelques mois des niveaux historiques à Cushing, le principal terminal pétrolier du pays, même si l'augmentation des capacités de l'oléoduc Seaway depuis le début de l'année devrait aider à plus long terme à normaliser la situation.

D'autre part, "la nouvelle d'un départ de feu dans une raffinerie de Tulsa, dans l'Oklahoma, laissait anticiper une demande encore plus faible de brut américain" à court terme, a ajouté M. Lipow.

Côté indicateur, "les gros titres sur le chômage record dans la zone euro en février", avec plus de 19 millions de personnes touchées et un taux à 12,0%, "sur fond de récession persistante", n'aidaient pas les courtiers américains à regagner confiance vis-à-vis de la reprise économique européenne, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Dans ce contexte, "il étonnant que les marchés européens (fermés jusqu'à la veille en raison d'un long week-end pascal) ne dégringolent pas", a-t-il noté.

Pourtant, "ces chiffres sont de très mauvais augure pour la demande tant en Europe qu'aux Etats-Unis, quand l'on sait à quel point ces deux économies sont liées", a remarqué Andy Lipow.

Le recul plus prononcé que prévu de l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis en mars, annoncé la veille, continuait également à peser selon lui.

rp



(AWP / 02.04.2013 15h45)


Commenter Le brut recule nettement à New York, le marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite